De toutes les formes de publicité qui existent, la publicité par l’objet se distingue par une certaine dimension humaine. C’est probablement ce qui fait son succès depuis tant d’années et l’aide à rester indémodable parmi les stratégies qu’emploient les grandes entreprises. Pour cette raison et bien d’autres, en parallèle de vos investissements dans la communication digitale, vous devriez allouer un budget dédié aux goodies ou objets publicitaires.
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Un bon moyen de maintenir un lien de proximité avec les clients
Les retours positifs qu’obtiennent les entreprises via la publicité par l’objet reposent essentiellement sur les principes de l’utilité et de la gratuité, qui vous aident à vous rapprocher de vos clients. Pour rappel, la publicité par l’objet consiste à distribuer à des clients ou prospects des biens physiques qui sont différents de vos produits et sur lesquels sont inscrites des informations sur l’entreprise. L’efficacité de ce type de communication promotionnelle provient de la valeur qu’apporte l’objet publicitaire au bénéficiaire, mais aussi surtout du fait qu’il n’entraîne de son côté aucun coût à supporter. Le client ou le prospect y voit une façon pour vous de vous intéresser lui. Au fur et à mesure qu’il se sert de l’objet, l’image de votre entreprise s’imprègne dans sa mémoire. À travers les objets publicitaires personnalisés, vous nouez une relation de proximité avec vos clients, grâce à laquelle vous pourrez les fidéliser si les objets ont initialement été bien choisis et si les bonnes informations y sont apposées.
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Quelques idées d’objets publicitaires
Compte tenu de leur forte présence dans le quotidien des ménages ou des individus, les produits textiles font partie des goodies les plus distribués. Nous vous conseillons ainsi d’opter pour un chapeau personnalisé, un t-shirt personnalisé ou encore des gants personnalisés, pour être certain d’offrir des cadeaux publicitaires utiles à vos clients. Le traditionnel stylo personnalisable est par ailleurs un objet publicitaire qui fait toujours mouche. Pour noter rapidement une information importante sur des post-it au bureau, pour inscrire une adresse sur un feuillet ou pour signer des documents, chacun a régulièrement besoin d’un stylo.
Dans le sillage des évolutions technologiques, les clés USB personnalisées sont aussi des objets publicitaires très appréciés, au même titre que les pochettes de téléphone ou les tapis de souris personnalisés. Quels que soient les objets retenus pour votre publicité, assurez-vous qu’ils sont effectivement utiles pour ceux à qui vous les distribuez.
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Prenez en compte certains critères pour choisir vos objets publicitaires
Pour que la relation de proximité attendue soit réellement créée à travers les goodies que vous offrez, ceux-ci doivent être adaptés à vos clients. En fonction de votre secteur d’activité, prenez le temps d’étudier soigneusement votre cible et d’identifier ses besoins. Tenez compte de tous les facteurs qui entrent en ligne de compte dans la définition des profils types de vos clients ou prospects (âge, sexe, habitudes de consommation, passe-temps, etc.). L’utilité est le principal paramètre sur lequel s’appuient les résultats que vous obtenez en distribuant des objets publicitaires. En vous assurant de choisir des cadeaux en adéquation avec les besoins de vos cibles, vous vous offrez les meilleures chances d’obtenir le retour sur investissement escompté.
Une entreprise qui vend des voitures peut par exemple offrir des goodies tels qu’un pare-soleil/neige personnalisé, un porte-carte grise personnalisé ou encore un couvre-volant. Une autre, dont les activités sont en rapport avec la beauté ou la mode, prendra une excellente décision en choisissant comme objets publicitaires un kit de manucure, un peigne ou un bracelet. Si vos cibles sont principalement des étudiants, des blocs-notes ou des sacs à dos personnalisés représentent par ailleurs d’excellents goodies. Des boîtes à bijoux personnalisées conviendraient en tant que cadeaux publicitaires si vos offres s’adressent aux femmes de 25 ans ou plus, ayant des revenus moyens et qui sont sophistiquées.
Quelles informations mettre sur un objet publicitaire ?
Une fois que vous avez identifié les objets publicitaires parfaits à offrir à vos cibles, optimisez leur efficacité, en y inscrivant certaines informations. Les informations d’identification de votre entreprise sont notamment obligatoires. Vos objets publicitaires doivent porter votre logo, le nom de votre enseigne ainsi que vos coordonnées de localisation et/ou de contact. Selon les dimensions de l’objet et en fonction de votre stratégie de conquête du marché, il est également possible d’inscrire un slogan, une phrase d’appel à l’action ou une liste de vos produits et services. Les inscriptions se trouvant sur l’objet publicitaire visent à inspirer confiance au client ou prospect, et à mettre une identité claire sur la marque avec laquelle il est entré en relation. C’est pourquoi, lors de la conception des objets publicitaires, il est d’ailleurs recommandé d’adopter des couleurs en accord avec votre identité visuelle.