Les étiquettes alimentaires sont essentielles, car elles fournissent des informations cruciales sur les produits. Cela permet d’aider les consommateurs à faire des choix éclairés en termes de santé, d’environnement et d’alimentation.
Plan de l'article
Des informations pertinentes sur la composition des produits
Effectivement, ces supports peuvent être à la fois une source de données informatives et un produit publicitaire qui vise à mettre en avant une marque bien spécifique. Ils peuvent aussi servir de guide technique. Vous pouvez également y trouver des informations concernant l’environnement du produit alimentaire. Grâce à ces éléments, les consommateurs peuvent être renseignés sur la liste des ingrédients présents dans le produit, les allergènes, les additifs, les substances spécifiques. Ils peuvent aussi être informés sur les valeurs énergétiques, les quantités de nutriments essentiels… Cela leur donne la possibilité de comparer les produits présents sur le marché, et ainsi, adapter leur choix en fonction de leurs besoins nutritionnels. Grâce aux étiquettes alimentaires, nous obtenons des informations précieuses comme :
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- le numéro de lot,
- la date de péremption,
- la provenance des ingrédients.
Ces instructions offrent une meilleure transparence aux consommateurs. D’ailleurs, elles sont essentielles en cas de rappel de produit.
Une stratégie marketing et une protection
Par ailleurs, ces supports peuvent être essentiels pour offrir un meilleur esthétisme aux produits, tout en adoptant une bonne stratégie marketing. De plus, elles contribuent à protéger la marque de la contrefaçon et d’apporter des repères pour les consommateurs. D’une manière technique, ces étiquettes sont indispensables, car elles peuvent fermer l’emballage des produits, lier plusieurs produits ou garantir que l’emballage n’a jamais été ouvert.
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La traçabilité et l’environnement
Certaines étiquettes peuvent contenir une puce RFID, qui favorise une meilleure traçabilité et une gestion des productions agroalimentaires. Aujourd’hui, pour les étiquettes entrant en contact direct avec les produits, les imprimeurs utilisent une encre à faible taux de migration. Les obligations de tri+facile relatives à la loi Agec, incitent les fabricants et les distributeurs à minimiser leur production de plastique et à communiquer sur le recyclage et le tri, via le logo Triman.
Certaines étiquettes mentionnent des renseignements importants sur l’impact environnemental, et plus particulièrement sur l’origine locale, les certifications bio, durables ou équitables. Vous l’aurez compris, ces supports sont cruciaux pour les consommateurs, mais aussi pour les entreprises agroalimentaires. Toutefois, si ces dernières disposent d’imprimantes thermiques, elles peuvent se tourner vers une entreprise spécialisée mettant à leur disposition des rouleaux d’adhésifs chartés personnalisés. Elle peut aussi leur fournir des imprimantes et des consommables adaptés, vierges ou pré-imprimés pour leurs impressions et le repiquage.