Vous vous apprêtez à embaucher un nouveau salarié en Contrat à Durée Indéterminée au sein de votre structure ? La rédaction d’un contrat de travail peut s’avérer compliquée étant donné qu’il est primordial de ne rien oublier pour éviter les problèmes. Effectivement, le contrat est la meilleure façon de cadrer cette nouvelle collaboration pour vous protéger. C’est pour cette raison que trouver un modèle est le meilleur moyen de rédiger un CDI.
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Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un contrat de travail en CDI ?
Le CDI, soit le Contrat de travail à Durée Indéterminée est un document juridique officiel qui est rédigé entre deux parties dans le cadre d’une embauche. Vous le savez probablement déjà, c’est le contrat le plus courant sur le marché du travail et il représente de nombreux avantages tant pour les employeurs que pour les employés.
Il permet de déterminer les conditions liées à cette embauche, notamment les missions, les horaires ainsi que la rémunération. Il est particulièrement recommandé de rédiger ce contrat à l’écrit de façon clair et détaillé afin de protéger les deux parties.
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Le contrat doit être très précis pour éviter les malentendus et les failles possibles. Il doit très clairement conditionner et organiser la relation. Il existe des mentions obligatoires et des mentions optionnelles. Vous devez vous renseigner sur celles-ci pour ne pas oublier les obligatoires et pour ajouter les optionnelles qui s’avèrent utiles dans le cadre de l’embauche. Les mentions optionnelles dépendent de la structure, du salarié ou encore du poste occupé.
Où trouver un modele contrat de travail CDI ?
Sachez que si vous ne rédigez pas de contrat de travail, vous êtes exposés à de lourdes sanctions. C’est pour cette raison précise que la meilleure façon de rédiger un Contrat de travail à Durée Indéterminée pour une nouvelle embauche est d’opter pour un modèle. Sur Internet, vous trouverez, en seulement quelques clics, un site spécialisé dans les modèles de contrats de travail.
Que ce soit pour la forme ou pour le fond, ce site spécialisé vous permettra de créer un contrat rapidement, et surtout, vous vous assurez de ne rien oublier au niveau des mentions. Il vous suffira de remplir les informations personnelles des deux parties et de personnaliser toutes les conditions liées à l’embauche pour générer un contrat clair, précis et conforme à la réglementation en vigueur. Si vous utilisez un modèle, vous êtes certain de rédiger un document juridique officiel digne de ce nom.
Quelles sont les mentions du CDI ?
Comme nous l’avons vu plus haut, il existe des mentions obligatoires et des mentions optionnelles pour rédiger un Contrat de travail à Durée Indéterminée. Concernant celles obligatoires, les voici :
- La nature du contrat de travail
- Les soussignés (coordonnées de l’entreprise et du salarié)
- La date de la prise de poste
- Le poste occupé
- Les conditions du poste (lieu)
- La rémunération
- Les congés payés
- Le nombre d’heures
- La sécurité sociale
- La mutuelle
- La convention collective
Pensez également à la période d’essai ainsi qu’à la clause de rupture du contrat.
Concernant celles optionnelles, vous trouverez notamment :
- La mobilité
- La non-concurrence
- L’exclusivité
- Les formations professionnelles