Près de la moitié des Français espère l’optimisation de la qualité des offres des services publics. Plusieurs s’attendent à une meilleure disponibilité et une réduction considérable des temps d’attente. Comment le service public assure-t-il ses fonctions ? Quels sont les domaines pris en compte par le secteur public ?
Plan de l'article
Les domaines d’intervention du service public
Un service public peut être rendu par un organisme du secteur public ou une structure du secteur privé. Les offres peuvent varier en fonction des décisions des autorités, mais normalement selon les besoins de la population. Généralement, le service public joue quatre principales fonctions.
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L’ordre et la régulation
Pour son rôle d’institution et de maintien de l’ordre, le service public s’appuie sur : les organismes judiciaires, les structures de la protection civiles, la défense nationale, etc. On peut par exemple se rendre dans un commissariat pour se plaindre d’une pollution sonore afin que l’ordre soit rapidement rétabli.
Le rôle de la protection sociale et sanitaire est assuré par : les services publics hospitaliers, la sécurité sociale, etc. C’est dans ce cadre que la Sécu assiste par exemple les sans-emplois ou les personnes qui n’ont pas un niveau de revenu suffisant. On peut également dire que la protection sanitaire se traduit par les différentes actions dans le but de faciliter l’accès aux soins.
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L’éducation et la culture
L’éducation et la culture sont des fonctions assurées par les services publics audiovisuels, les centres de recherches, les écoles, etc. Des efforts sont faits pour améliorer l’accès à une éducation de qualité. Aussi, certains programmes d’informations sont mis en place dans un but purement culturel.
L’économie
Les offres économiques des services publics passent par les instances de régulations, les infrastructures de transports, les structures financières étatiques, etc. C’est pour l’une de ces raisons que vous pourriez vous plaindre auprès des autorités compétentes afin d’avoir un crédit auquel vous avez normalement accès.
Les principes du service public
Pour assurer la qualité des services publics, les organismes se basent sur trois principaux piliers.
Adaptabilité ou mutabilité
Ce principe estime que les services publics doivent évoluer pour s’adapter aux réalités de la société à un moment précis. Les offres devraient être régulièrement revisitées pour correspondre aux besoins des usagers et aux évolutions techniques. Par exemple, en passant progressivement des véhicules thermiques à l’électrique, le secteur public devrait mener des actions pour un accès plus facile aux bornes de recharges qu’aux stations-service.
Égalité devant le service public
C’est un principe qui découle du principe général d’égalité de tous devant la loi. Il s’agit donc d’un principe à valeur constitutionnelle. Tous les citoyens peuvent donc accéder aux services publics dans le respect des conditions établies par les normes. Les citoyens sont traités de la même façon sans aucune discrimination. Les agents du service public sont donc tenus d’être neutres.
Continuité du service public
Il est important que le secteur public réponde promptement aux besoins d’intérêt général sans interruption. Mais, quelques précisions sont capitales en ce qui concerne la notion de continuité. On note de petites différences entre continuité et permanence totale. Alors que certaines structures sont pliées à une permanence totale, d’autres respectent des horaires bien fixes. Notez que la continuité tient en partie contre du droit de grève.