Que vous souhaitiez poursuivre vos études en vue d’un avenir professionnel florissant ou vous reconvertir professionnellement, un master en management, ingénierie et droit de l’environnement est un excellent choix. C’est un secteur en pleine expansion, durable et plutôt bien payé. Mais qu’est ce qu’on apprend exactement dans ce parcours ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cette formation prometteuse !
Plan de l'article
Contribuer à définir la politique d’une organisation
Ce master en management, ingénierie et droit de l’environnement est disponible en ligne. C’est une excellente alternative pour ceux qui sont en reconversion professionnelle ou ont une activité à côté. N’hésitez pas à chercher plus d’infos sur la modalité de la formation, pour s’assurer qu’elle convient à votre emploi du temps.
A découvrir également : Entrepreneurs : pourquoi investir dans un distributeur automatique de pizza ?
Dans ce parcours en tout cas, les apprenants apprendront en premier lieu à contribuer à définir la politique d’une organisation. Ils apprendront à identifier chaque partie prenante d’un projet afin de connaître les risques que représentent chaque acteur et chaque action. C’est ainsi qu’ils pourront mettre en place une politique afin de minimiser les impacts environnementaux de l’organisation ou du projet.
Manager une équipe de projet durable
Les élèves suivant ce parcours apprendront aussi à manager une équipe de projet durable. Un manager en environnement ne se contente pas de mettre en place des politiques RSE. Il passe aussi à l’action. Il en arrive même à encadrer une équipe afin de mener à bien un projet de développement durable.
A voir aussi : Achat et location de matériels BTP, pourquoi opter pour une plateforme en ligne spécialisée ?
Dans cette section, les apprenants vont apprendre à identifier les besoins en compétences d’un projet. C’est ainsi qu’ils pourront élaborer une fiche de poste afin de trouver les meilleurs profils pour le projet.
Prévenir les risques environnementaux ou sociaux
Les apprenants apprendront aussi à prévenir les risques environnementaux et/ou sociaux d’un projet. Dans ce contexte, ils apprendront avant tout à faire une veille pour se tenir informer des normes et réglementations en vigueur. La conduite du projet sera ensuite faite en respectant ces normes règlementaires.
À l’issue de ce module, les élèves seront capables de prévenir au maximum possible les risques environnementaux et sociaux d’un projet. Et si l’impact sur l’environnement ou l’aspect social est inévitable, ils sauront comment obtenir une agrémentation pour conduire tout de même le projet.
Accompagner la maîtrise d’ouvrage d’un projet
Les apprenants vont également apprendre à accompagner la maîtrise d’ouvrage d’un projet ayant un impact environnemental. Ils apprendront à analyser tous les aspects d’un projet afin d’identifier les contraintes et proposer des solutions pour les surmonter.
Après ce module, les élèves seront non seulement capables d’assister le maître d’œuvre, mais aussi de suivre l’avancement d’un projet et, surtout, de veiller à ce que tout se passe dans le respect des réglementations.
Manager les projets de performance énergétique
Pour notre dernier exemple des compétences acquises au cours d’un master en management, ingénierie et droit de l’environnement, il y a aussi la gestion de projet de performance énergétique. Ce module se concentre principalement sur l’immobilier durable, mais s’étend aussi sur les bâtiments professionnels et industriels.
À l’issue de ce module, les élèves sauront comment mettre en place des plans d’action pour optimiser la performance énergétique. Ils sauront même comment rédiger un dossier de labellisation environnementale du bâti en prenant en compte les contraintes imposées.