L’état du marché asiatique attire actuellement de nombreux entrepreneurs ambitieux. En effet, le commerce en Asie n’a cessé de se développer au cours de ces 20 dernières années, principalement en Chine qui est aujourd’hui la deuxième puissance économique mondiale. Ce continent compte environ 4 milliards d’habitants, qui représentent approximativement 60 % de la population mondiale. Par conséquent, il s’agit d’un marché à fort potentiel pour le développement de votre entreprise.
Plan de l'article
Quels avantages le marché asiatique offre-t-il aux entreprises ?
Vous ouvrir sur le marché asiatique apportera plusieurs bénéfices à votre entreprise. La Chine, l’Indonésie, l’Inde, Taïwan et le Japon, ainsi que d’autres pays d’Asie, renferment des opportunités d’investissement très rentables. De nombreuses raisons rendent cette région de plus en plus séduisante pour les entrepreneurs.
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Une population dense et relativement jeune
Comme nous l’avons évoqué, l’Asie compte plus de la moitié de la population mondiale. Mais en plus d’être nombreuse, cette population est composée à 45 % de jeunes de moins de 25 ans. Il s’agit d’un avantage économique non négligeable que le reste du monde ne possède pas. Avec son niveau de vie élevée, on estime que d’ici à 10 ans, la Chine à elle seule constituera un quart de la consommation mondiale. La popularité de l’Asie en termes de commerce s’explique alors par le fait que les investisseurs préfèrent développer un business là où la population est dense, croissante et très consommatrice.
Un cycle de vente plus court et rentable
La population asiatique est très technophile. À l’ère où les tendances commerciales penchent principalement vers le numérique, cela représente un atout indéniable pour développer votre entreprise. Bien qu’ils soient très exigeants, les consommateurs sont connus pour apprécier et appréhender rapidement les nouveautés, ce qui raccourcit considérablement le cycle de vente d’un produit.
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Ce goût pour la technologie est d’autant plus favorisé par la présence d’une large couverture du réseau 5G et de nombreux systèmes de règlements d’achat en ligne, tels que WeChat Pay et Alipay. D’ailleurs, la Chine est en tête du classement mondial de la compétitivité numérique, selon une étude menée par le Forum économique mondial.
Comment votre entreprise peut-elle tirer parti de ce marché pour croître ?
Faire appel à une agence marketing pour cibler la Chine et les pays d’Asie est la solution idéale pour tirer le meilleur profit de ce marché. Il est toujours bon de se faire accompagner par des professionnels du marketing originaires d’Asie qui vous feront profiter de leurs connaissances des tendances commerciales locales. Voici des exemples de solutions apportées par les spécialistes pour vous aider développer votre entreprise en Asie.
Le référencement de votre enseigne sur Baidu
Baidu est le moteur de recherche numéro un en Chine. Comprenant un écosystème complet (outils de recherche, apprentissage, divertissement, voyages, etc.), Baidu satisfait les besoins quotidiens des consommateurs asiatiques. Voilà pourquoi il est primordial pour une entreprise qui souhaite se développer en Asie d’acquérir un trafic qualifié et durable en passant par cette plateforme.
Le développement d’une communauté WeChat
WeChat est un réseau social asiatique tout-en-un qui rassemble toutes les fonctionnalités qu’on peut trouver sur Facebook, LinkedIn, Skype, PayPal et Amazon. Il peut être utilisé à des fins professionnelles pour promouvoir vos services ou vos produits auprès des consommateurs asiatiques.
La promotion sur Douyin, le TikTok chinois
Douyin, la version chinoise de TikTok, compte aujourd’hui plus de 10 millions d’utilisateurs par jour. Outre le fait d’optimiser votre engagement client, la plateforme a intégré le live shopping dans les fonctionnalités dédiées aux commerçants. Ainsi, il est désormais possible d’acheter directement des produits sur Douyin.
Quels sont les défis associés aux affaires en Asie ?
Même si le marché asiatique est très profitable, il reste un marché lointain et plus ou moins difficile d’accès. Nombreux sont les défis à relever pour fructifier vos affaires en Asie :
- appartenir au réseau de confiance des commerçants locaux,
- s’intégrer à la politique « One Belt and One Road », etc.
Avoir une agence marketing qui vous aidera à nouer des relations avec les clients et les gouvernements est un avantage concurrentiel qu’il ne faut pas négliger. Pour la Chine, par exemple, les Guanxis (relation interpersonnelle entre les individus) représentent la clé de la réussite dans le commerce B2B.
Il reste possible de vendre vos produits sans avoir la moindre connexion avec les acteurs locaux, mais il faut garder en tête que le modèle économique chinois se base sur les relations de confiance et les sentiments d’appartenance.
Quelles considérations culturelles doivent être prises en compte sur les marchés asiatiques ?
Le marché asiatique est très différent de l’occidental sur le plan culturel. Il y a certains points à considérer et des qualités à posséder pour attirer les consommateurs et développer votre entreprise.
D’abord, il faut comprendre que le marché asiatique bouge à grande vitesse. Certes, les clients devraient être rapidement convaincus par votre entreprise, mais le contraire peut aussi se produire. En ce sens, il ne faut pas mettre un produit en vente lorsque vous n’êtes pas encore sûr de sa fiabilité. Les clients seront vite déçus et ne se tourneront plus vers vous, malgré les futures améliorations que vous envisagez. En tant qu’entreprise étrangère, vous devez aussi savoir que les Asiatiques attendent que vous apportiez de la plus-value dans vos services par rapport à ceux des commerçants locaux.
En dernier lieu, faites attention à une spécificité particulière de la culture asiatique qui concerne les cadeaux. Dans l’univers B2B, le fait d’offrir des cadeaux coûteux à vos collaborateurs peut être considéré comme une tentative de corruption, ce qui nuirait à votre Guanxi.