Évaluation et progression salariale des AESH : quels sont les critères ?

1734

L’AESH est une personne généralement de sexe féminin qui a pour rôle d’accompagner les humains en situation de handicap. Il est recruté par l’État à travers un contrat de droit public. Mais quels sont les critères de l’évaluation et de la progression salariale de ses AESH ? Nous vous en présentons quelques-uns.

Comment est évalué le salaire des AESH ?

Le salaire ou rémunération est appelé traitement dans la fonction public. Il se calcule que la base de l’indice de rémunération. Cet indice, il en existe deux sortes dont un brut et l’autre majoré. Notez que l’indice majoré qui est présent sur les fiches de paie correspond à un indice brut. Celui-ci également correspond à un échelon de la grille des salaires. La correspondance entre ses deux indices est fixée par un décret.

A lire en complément : Les astuces pour booster sa carrière professionnelle

Quels sont les indices de rémunération applicable à l’AESH ?

Notez que les indices des échelons sont au nombre de onze et correspondent chacun à un salaire brut et majoré et à un niveau d’ancienneté. Ainsi, on a pour l’échelon :

–        1 un salaire brut de 385 et majoré de 353 

A lire aussi : Devenir un bon manager avec une formation 

–        2 un salaire brut de 385 et majoré de  353 

–        3 un salaire brut de 388 et majoré de 355

–        4 un salaire brut de 404 et majoré de 365

–        5 un salaire brut de 422 et majoré  de 375 

–        6 un salaire brut de 437 et majoré 385 

–        7 un salaire brut de 450 et majoré de 395

–        8 un salaire brut de 463 et majoré de 405 

–        9 un salaire brut de 478 et majoré de 415 

–        10 un salaire brut de 493 et majoré de 425 

–        11 un salaire brut de 505 et majoré de 435 

Le salaire évolue en fonction de l’échelon. La progression d’un échelon a l’autre a lieu tous les 3 ans de façon automatique. Hélas, depuis le mois de mai 2022, les indices d’échelon 1 et 2 sont en dessous du seuil de salaire minimum. 

Comment calculer son salaire ?

Pour déterminer son salaire brut, vous devez faire un calcul. La formule pour celui-ci est : salaire brut : indice majoré x valeur du point d’indice x quotité de travail en %. Le point d’indice a une valeur de 4,85003 €. Ainsi par exemple pour un contrat de 62% d’indice majoré de l’échelon 2. Ce qui vous donnera : Salaire brut : 353 x 4,85003 x 62 /100 : 1061, 47 euros. 

Quel est la progression de votre salaire si vous êtes un AESH ?

Une fois votre travail fini, vous pouvez percevoir votre salaire. Toutefois, celui évolue. La première progression de ce salaire est son passage vers le salaire net. En effet, jusqu’à présent, vous disposiez d’un salaire brut. C’est-à-dire un salaire sans prélèvement des cotisations sociales. Il ne correspond pas à ce que vous allez percevoir une fois ses cotisations déduites.

De plus, un autre facteur influe sur la progression de votre salaire. Il s’agit des indemnités. Elle explique également les différentes progressions des salaires. Pour finir, un dernier élément joue sur la progression de votre salaire. Il s’agit des retenues sur salaire. Celle-ci doivent toujours correspondre à 1/30e de votre salaire. C’est seulement après déduction si cela est utile de cet ensemble d’élément que vous connaîtrez votre réel salaire. Enfin, retenez que celui-ci vous sera versé mensuellement y compris pendant les vacances. Il s’agit d’une obligation.