Création d’entreprise au chômage : transformer une période d’inactivité en opportunité entrepreneuriale

440
Création d'entreprise au chômage transformer une période d'inactivité en opportunité entrepreneuriale

Vous venez de perdre votre emploi et avez un projet de création d’entreprise ? La période du chômage est une opportunité pour lancer votre activité et réussir votre projet entrepreneurial. Que faut-il donc savoir avant de se lancer ? Réponse dans cet article.

Chômage et création d’entreprise : quel lien ?

Quand vous êtes au chômage, vous n’avez pas la possibilité de cotiser en tant qu’indépendant. Un dispositif a toutefois été mis en place en 2019 pour indemniser les travailleurs qui cessent leur activité dans le cadre d’une liquidation ou d’un redressement judiciaire.

A lire également : Les obligations légales incontournables pour créer votre entreprise

Il s’agit de l’allocation des travailleurs indépendants (ATI) dont vous ne pouvez bénéficier que sous certaines conditions.

L’indemnisation pour la perte d’activité concerne uniquement les salariés qui ont droit à l’aide au retour à l’emploi (ARE) ou allocation au chômage. Vous pouvez bénéficier de cette aide dans les contextes suivants :

A voir aussi : Comment le RGPD affecte-t-il les entreprises et les organisations ?

  • départ en rupture conventionnelle,
  • dispositif de démission-reconversion,
  • licenciement,
  • démission pour motif légitime.

La cessation de votre activité peut vous permettre de développer votre projet pour vous assurer une sécurité financière.

Est-il possible de cumuler l’allocation chômage et les revenus de travailleur indépendant ?

En pratique, l’insémination en tant que demandeur d’emploi est cumulable avec les revenus de votre activité indépendante.

Si votre entreprise existait déjà et générait des revenus au moment où vous êtes devenu demandeur d’emploi, vous êtes dans une situation d’activité conservée.

Vos revenus indépendants ne sont alors pas pris en compte pour déterminer le montant d’allocation à vous verser chaque mois.

Création d'entreprise au chômage transformer une période d'inactivité en opportunité entrepreneuriale

Dans le cas où vous créez votre entreprise après la perte d’emploi, le montant de l’allocation chômage mensuel est plafonné en tenant compte des revenus de votre activité indépendante.

Comment optimiser l’allocation chômage avec votre projet de création d’entreprise ?

La première question à vous poser quand vous souhaitez entreprendre après votre perte d’emploi est : Quand créer mon entreprise ? La date de démarrage effectif de votre activité détermine en effet le montant de l’allocation qui vous sera versé chaque mois.

Si vos revenus sont trop élevés par rapport à vos droits mensuels, un report de mois en mois est possible.

C’est bien évidemment une bonne nouvelle que votre entreprise génère un chiffre d’affaires élevé. Mais, si vous avez prévu votre projet en tenant compte de l’allocation chômage et qu’elle n’arrive pas au moment prévu, cela peut vous retarder.

Quelles aides pour les créateurs d’entreprise au chômage ?

Si vous êtes au chômage et que vous avez un projet de création d’entreprise, vous pouvez bénéficier de certaines aides.

Il s’agit notamment de l’ARCE (Aide à la reprise ou création d’entreprise) qui est un dispositif permettant de percevoir 60% du montant total des droits sous forme de capital. Les éventuels revenus générés par votre société ne sont pas pris en compte ici.

L’ARCE ne doit pas être confondue avec l’ACRE qui est une réduction de cotisations sociales dont vous pouvez bénéficier pendant les quatre premiers trimestres civils d’activité de votre entreprise.

En ce qui concerne le statut juridique de votre entreprise, vous pouvez opter pour la SASU. En tant que dirigeant, vous n’avez pas le statut de travailleur non salarié. Vos cotisations sociales sont alors calculées sur votre rémunération.

Le statut de demandeur d’emploi vous offre par ailleurs une protection pour l’assurance maladie.