Vous faites des efforts pour faire avancer votre entreprise mais les résultats financiers sont vains. Rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls à vivre ce cauchemar. Plusieurs chefs d’entreprises se plient en quatre pour y parvenir, mais en vain. Gérer la rentabilité d’une entreprise n’est pas si facile qu’on l’imagine. Mais avec des astuces efficientes, vous y arriverez. Prenez connaissance de la démarche à suivre pour optimiser la rentabilité de votre entreprise.
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Élever les prix
Cela peut sembler irréalisable pour une première expérience, mais c’est très praticable pour ne pas perdre des clients. Il ne s’agit pas d’une augmentation globale de 40 %, mais d’une augmentation progressive qui doit suivre des étapes. Elle peut durer des mois voir des années, cependant vous serez fiers du rendu. Comment pouvez-vous alors justifier cette hausse de prix ?
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La concurrence est la première des choses à analyser. II est primordial de vérifier si vous êtes le seul à exercer cette activité dans votre entourage. Ensuite, vous pouvez vous permettre d’augmenter vos tarifs de marges sans pour autant en abuser.
II faut obligatoirement que vous justifiez cette augmentation de prix surtout si vous avez de vrais concurrents. Votre clientèle ne sera pas méfiante face à un prix élevé si vous proposez une prestation de haut niveau. En laissant vos prospects émettre des avis sur votre site, vous contribuez également à la productivité de votre entreprise. De grâce, ne supprimez pas les avis négatifs.
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Prioriser les produits à forte marge
De nos jours, de nombreux dirigeants sont focalisés sur la croissance des chiffres d’affaires. Veillez à ne pas vous contenter de cela. Un gros chiffre d’affaires à une faible marge ne constitue pas une solution viable. Toutefois, portez votre attention sur vos différentes prestations.
Au cas où une de vos références ne se vendrait plus vraiment depuis quelque temps, mettez fin à son existence. En d’autres termes, vous devez mettre en avant votre service phare qui génère une marge considérable. Dans le même temps, ne continuez plus à travailler pour un client qui exige beaucoup de temps, mais qui rapporte peu.
Élargir son activité
Parfois, vous pouvez retrouver votre activité à son maximum de potentiel sur un domaine précis : manque de nouveaux clients, concurrences, etc. Dans ce cas de figure, vous devez songer à vous étendre, à explorer de nouveaux horizons. Notez qu’il ne s’agit pas de choisir une zone sur un coup de tête.
En fait, vous devez évaluer les atouts et les faiblesses en termes de budget, de marché, d’intensité concurrentielle pour tous les emplacements que vous envisagez. Sans pour autant briguer l’international, vous avez la possibilité de vous implanter dans un autre département avec une clientèle potentiellement élevée. Dans l’idéal, une concurrence inexistante ou faible. N’oubliez pas de communiquer sur vos nouveaux locaux. Ceci représente une politique pour rapidement attirer de nouveaux clients.
Réduire vos charges
À ce niveau, collaborez-vous avec vos principaux partenaires ? Pouvez-vous obtenir un accord plus profitable ? Lorsque vous n’êtes pas satisfait des prestations de votre fournisseur actuel et que celui-ci n’est pas disposé à discuter, fuyez ! Vous bénéficierez d’un gain de temps tout en allant vous renseigner ailleurs.
Si vous parvenez par contre à négocier des tarifs spécifiques, vous réaliserez à long terme des économies significatives. N’hésitez pas à vous tourner vers les centrales d’achats. Une petite entreprise détient généralement avec les fournisseurs un pouvoir de négociation très restreint.