Comment mener un entretien téléphonique ?

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Table des matières

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  • 10 conseils pour mener une entrevue téléphonique de présélection
    • Préparer une grille d’évaluation
    • Trouver un coin pour ce premier contact
    • Réservez vos créneaux horaires pour passer vos appels.
    • Présentez-vous
    • Vérifiez si la personne est disponible
    • Commencez par une présentation sommaire de l’entreprise
    • Demandez à votre candidat de lancer
    • Do a question— answer session
    • Take notes tout au long de l’entrevue
    • Procéder à un tri prédéfini post

10 conseils pour mener une entrevue téléphonique de présélection

L’entrevue téléphonique de présélection est une étape qui peut sembler anodine pour certains candidats, mais elle demeure très importante pour le recruteur. C’est la façon de qualifier le candidat, c’est-à-dire de voir si son profil correspond aux besoins du poste proposé.

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L’ entrevue téléphonique est le premier contact que le recruteur établira avec le candidat. Il fait suite à une première sélection effectuée au moment de la réception des candidatures.

C’ est donc un appel qui peut avoir lieu à tout moment. Quels sont les conseils pour réaliser l’entrevue téléphonique ?

Avant l’appel…

Préparer une grille d’évaluation

Après avoir évalué et trié les lettres de motivation et les curriculum vitae que vous avez reçus, vous pouvez développer une grille d’évaluation. Cette grille devrait contenir les critères les plus appropriés aux compétences requises pour le poste.

Cette grille peut comprendre des critères tels que les compétences professionnelles, les compétences personnelles et d’autres critères tels que la proximité géographique, la mobilité ou les réclamations salariales. Cette grille doit vous accompagner pour savoir quand vous pouvez inviter un candidat à une entrevue ou rejeter une candidature. C’est une bonne alternative pour vous aider à prendre des notes lors des entretiens téléphoniques et vous pouvez également l’utiliser un peu plus tard dans votre processus de recrutement.

Trouvez un coin calme pour ce premier contact

Installez-vous, si possible, dans un endroit calme pour éviter d’être dérangé. Cela vous permettra de rester concentré pendant ce central téléphonique.

Réservez vos créneaux horaires pour passer vos appels.

Il y a un temps pour tout. Trouvez le bon moment pour vos appels. Les entrevues téléphoniques prennent du temps et parfois vous rencontrez le répondeur d’un candidat qui nous rappelle quand nous venons d’en faire un autre appeler ou sont occupés avec autre chose. Si vous avez une niche particulière, vous serez silencieux pour gérer vos appels. Au téléphone…

Présentez-vous

La politesse l’oblige. Présentez-vous en donnant votre nom, prénom et fonction ainsi que la raison de votre appel.

Vérifiez si la personne est disponible

Si la personne est disponible, c’est parfait. Mais si ce n’est pas le cas, vous avez deux choix :

  • La personne a répondu et n’est pas disponible  : vous pouvez définir une niche à échanger pour un moment plus pratique.
  • La personne n’a pas répondu et vous êtes tombé sur le répondeur  : laissez un message avec votre nom, le nom de l’entreprise et vos coordonnées. Vous pouvez également donner (si possible) une heure de rappel à laquelle vous serez prêt à répondre à son appel.

Commencez par une présentation sommaire de l’entreprise

Faire un court qui résume l’activité de l’entreprise ainsi que ses dernières activités importantes (collecte de fonds, ouverture d’un service, adoption d’une nouvelle stratégie, etc.). Vous serez alors en mesure de lier ces nouvelles à la nécessité de recruter en équipe et aux objectifs du poste.

Demandez à votre candidat de courir

Cette présentation doit être claire et concise et vous fournir des informations sur la véracité de sa demande. Cela devrait vous permettre d’identifier les critères les plus intéressants pour le travail. Si vous n’avez pas identifié certains renseignements, vous pouvez poser quelques questions.

Avoir une question — Séance Réponses

Ces questions vous permettront de savoir quelles compétences non techniques du candidat sont compatibles avec celles de votre grille d’évaluation. Par exemple, vous pouvez poser des questions sur ce qu’est son emploi actuel ou le dernier emploi , quelle est sa disponibilité pour commencer, ou ce qu’il a compris les problèmes dans la poste proposé . Ce retour sur le poste vous permettra de voir si le candidat a déjà eu la curiosité de faire des recherches sur l’entreprise et son environnement. Vous pourrez également tester le dossier de votre candidat en posant des questions telles que « comment sa candidature est conforme au poste proposé ».

La meilleure chose pour cette étape est de préparer une liste de questions en même temps que la grille d’évaluation. En jumelant les deux, vous vous assurez, d’une part, d’aborder les points essentiels et, d’autre part, rendre le tri suivant plus efficace.

Enfin, demandez-lui s’il a des questions à vous poser au sujet du poste ou de l’entreprise.

Prenez des notes tout au long de l’interview

Si vous avez fourni votre grille d’évaluation et une liste de questions clés pour évaluer la motivation de votre candidat, sachez que cela ne suffit pas toujours. Vous devrez noter les éléments de réponse pertinents qui ne sont pas inclus dans vos deux outils d’accompagnement. De plus, toute l’utilité de la séance de questions est de pouvoir prendre des notes sur des éléments sur lesquels se concentrer lors d’une éventuelle entrevue physique.

Effectuer un tri prédéfini de publication

A la fin de cet entretien téléphonique, vous pouvez trier les candidatures non retenues, approfondir ou inviter à une entrevue. Pour les applications à étudier plus avant, vous pouvez, par exemple, faire appel à un entretien vidéo différé. Cette solution vous évitera de perdre du temps et vous permettra d’évaluer la candidature avec le chef d’équipe si vous êtes RH ou avec d’autres décideurs si vous êtes amanager.