La phase d’intégration d’un employé est la dernière étape d’un processus de recrutement. Va-t-il s’entendre avec l’équipe en place ? Intégrer la culture d’entreprise ? Comment intégrer correctement un nouvel employé ?
Plan de l'article
- Annoncer l’arrivée en interne
- Préparer votre station de travail
- Configurer un kit de bienvenue
- Attribuer un mentor
- Organiser des périodes d’immersion dans chaque service
- Organiser un pot d’arrivée
- Planifier des rapports réguliers
- Créer un blog dédié à l’intégration des employés
- Célébration de la fin d’une période d’essai
- Une liste de vérification de l’intégration pour les nouveaux employés
- L’onboarding : l’intégration d’un nouveau salarié
Annoncer l’arrivée en interne
Cette étape, qui s’étend jusqu’à la fin de la période d’essai, est primordiale et doit être traitée avec soin. Surtout lorsque nous connaissons l’importance du bien-être en milieu de travail et son impact. Découvrez sans plus tarder 10 astuces qui rendront vos nouveaux arrivants à l’aise !
A lire en complément : Quincaillerie pour les professionnels : comment s’équiper ?
Ce conseil semble évident, mais commençons par la base ! D’abord, informez vos employés de l’arrivée imminente d’une nouvelle recrue. Que ce soit par e-mail ou par voie orale, informez vos employés de son nom et de la position qu’il va occuper. Vous pouvez également développer cet e-mail avec des personnes qui seront tenues de travailler avec le nouveau venu. L’attitude à adopter avec lui, son personnage supposé… Montrez le bon sens et le tact !
Préparer votre station de travail
Toujours pour l’anticipation, préparez soigneusement le poste de travail de votre nouveau collègue. Si vous le prenez le jour J, vous le rendrez mal à l’aise tout en retournant une image désorganisée de l’entreprise. Pas un début de rêve, donc. Téléphone fonctionnel et ordinateur, badge d’entrée, attention à chaque détail.
A lire aussi : Quelles sont les qualités d'un bon comptable ?
Configurer un kit de bienvenue
Le kit de bienvenue est toujours apprécié par les nouveaux arrivants. Cela montre que l’entreprise accorde une attention particulière aux nouveaux arrivants. En ce qui concerne son contenu, vous avez le choix. Vous pouvez opter pour le kit classique, avec les documents administratifs, le badge de l’entreprise… Ou montrer de l’originalité. Par exemple, vous pouvez joindre une carte des bons endroits où manger dans le quartier ou un guide des bonnes affaires pour se garer si l’entreprise est difficile d’accès. Et nous n’oublions pas la tasse intemporelle de café aux couleurs de l’entreprise, un goodies qui volent à tout moment.
Attribuer un mentor
Il peut être sage, dans certains contextes, d’assigner un mentor au nouveau venu. Ainsi, par établissant officiellement un référent, le nouvel employé est encouragé à poser des questions. De préférence, une personne de son équipe sera choisie, qui sera en mesure de répondre à leurs problèmes opérationnels. Au-delà de l’aspect professionnel, le mentor l’informera également sur l’environnement de l’entreprise et les habitudes des employés. Par exemple, le groupe Lahaye Global Logistics assigne un tuteur à tous les nouveaux arrivants jusqu’à ce qu’ils soient opérationnels et capables de travailler de manière indépendante. Ces pratiques facilitent l’intégration d’un nouvel employé.
Organiser des périodes d’immersion dans chaque service
Si votre entreprise offre une multitude de services gérés par différentes équipes, le nouveau venu peut être dégoûté. Pour leur donner un aperçu de l’entreprise, vous pouvez les immerger dans chaque département afin qu’ils comprennent le rôle et les défis de chaque secteur. L’objectif ? Promouvoir le travail d’équipe, mais aussi la cohésion globale de l’entreprise.
Organiser un pot d’arrivée
Cette pratique permet pour mettre l’employé à l’aise dès son premier jour de travail. Le côté informel permet à tout le monde de se détendre et le nouveau venu de se familiariser avec tous ses collègues.
Planifier des rapports réguliers
Avant l’arrivée du nouvel employé, clair à l’avance plusieurs créneaux horaires pour échanger avec lui sur ses sentiments et son intégration. Énumérez les points positifs et négatifs liés à sa découverte de l’entreprise, ce qui vous permettra d’ajuster votre politique d’accueil pour les futures recrues.
Créer un blog dédié à l’intégration des employés
Lorsque l’entreprise compte de nombreux employés et qu’ils arrivent régulièrement, il peut être judicieux de créer un blog interne dédié aux employés. Chaque membre écrira une courte biographie de sa carrière mais aussi de ses passe-temps, aspirations… Le contenu est modulaire et peut aller des goûts culinaires aux écoles fréquentées, à la meilleure blague que nous connaissons… vous permet de connaître la personne indirectement et ainsi de mieux s’en souvenir quand on est amené à rencontrer lui. Intégrer un nouvel employé avec un gif de bienvenue
Donc là, nous parions que peu d’entreprises y avaient pensé ! Lever est dans la baguette, créant des gifs mettant en vedette les employés de l’entreprise accueillant le nouveau venu. Ce gif est ensuite glissé dans une pièce jointe dans l’email de confirmation du courrier de la société ! Assez pour arracher un sourire et mettre en confiance le nouveau venu avant même qu’il ne soit mis les pieds dans l’entreprise.
Célébration de la fin d’une période d’essai
Le dernier jour d’une période d’essai est un événement important pour un employé. Alors pourquoi ne pas organiser une petite réception pour marquer le tir ? Ce peu d’attention permet à l’employé d’être définitivement intégré dans l’entreprise, de manière humaine et chaleureuse. Cet exemple est développé par Florent Letourneur, co-fondateur de Happy to Meet You, qui aide les entreprises à mettre en œuvre une stratégie RH innovante.
Organiser un événement simple qui rassemble sourire et convivialité rend cette journée mémorable pour l’employé. L’objectif de cette approche est de surprendre l’employé. Nous pouvons attacher un cadeau, pas nécessairement cher, car c’est avant tout le symbole de ce geste que le collaborateur conservera » explique Florent. Nous sommes sûrs que cette journée restera gravée dans les mémoires de l’employé et de ses collègues !
Une liste de vérification de l’intégration pour les nouveaux employés
La grille d’entrevue présente plusieurs avantages lors du recrutement. Découvrez lesquels ainsi que plusieurs astuces et modèles pour construire une grille de maintenance efficace.
L’onboarding : l’intégration d’un nouveau salarié
Aujourd’hui intégrer quelqu’un de nouveau dans une équipe est un procesus qui est de plus en plus important, dans le domaine de la communication d’entreprise. On appelle cela l’onboarding, et cela consiste à faire en sorte qu’une nouvelle recrue soit à la fois bien accueillie par ses pairs, mais soit aussi à l’aise avec l’entreprise, les valeurs qu’elle défend, sa manière de travailler, la façon dont les relations hiérarchiques s’organisent… L’idéal est toujours, bien sûr, d’intégrer l’équipe lors d’un séminaire d’entreprise puisque dans un tel contexte, tout est fait pour que l’ensemble des collaborateurs soient dans les meilleures dispositions qui soient, dans la joie et la bonne humeur comme on dit. En effet un séminaire d’entreprise est un moment important, pour une société donnée. On y célèbre les différents succès que l’on a connus tous ensemble, on y met en avant certains salariés parce qu’ils ont fait preuve d’un talent inédit, de la même manière que l’on communie, quelque part, autour de ce qui fait les forces de cette société.
Une enteprise est avant tout une aventure humaine, alors quand tout s’y passe bien, parce que chacun travaille dans de bonnes conditions et a envie de donner le meilleur de lui-même en permanence, c’est une véritable réussite sur tous les plans. Tous ceux qui recherchent un emploi rêvent de pouvoir intégrer ce type d’enteprise, parce qu’ils savent qu’ils pourront s’y épanouir sur la durée. Si, dès le jour où elle est intégrée à la nouvelle équipe avec laquelle elle va passer son quotidien pendant les annnées à venir, tout est parfait, elle a la certitude qu’elle ne regrettera jamais d’avoir, un jour, envoyé sa candidature pour se faire embaucher là. Elle pourra y développer ses savoir-faire et progresser au fil du temps.