Comment gérer une crise commerciale ?

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Considérée comme un événement susceptible de menacer le succès et la santé d’une entreprise, la crise commerciale doit être vite gérée pour éviter le pire. Gérer une crise implique une préparation et une mise en place de solutions pouvant dénouer la situation de l’entreprise. Il faut donc avoir une parfaite connaissance du processus de gestion de la crise commerciale pour pouvoir y faire face. Ce mini-guide vous livre de précieux conseils pour préparer et bien manager une crise au sein de l’entreprise.

Élaborer un plan de gestion pré crise

Avoir un plan de gestion de crise bien avant la crise est nécessaire pour gérer et faire face à cette situation emblématique. En effet, avec ce plan, vous avez un coup d’avance sur les surprises désagréables auxquelles cette crise vous soumettra. C’est une manière en quelque sorte d’anticiper la crise et de la contourner.

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Pour dérouler cette stratégie, le manager aura à définir les différents conflits susceptibles d’être à l’origine de cette situation, et identifier les protagonistes qui en sont à la base et leur niveau d’implication respectif.

Par ailleurs, élaborer ce plan seul ne suffit pas pour mener à bien la gestion d’une crise commerciale. Il faut que votre équipe prenne connaissance du document et le comprenne. Aussi, une mise à jour régulière du plan doit se faire pour favoriser le suivi de l’évolution de l’entreprise et du secteur d’activité.

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Se servir des valeurs de la société comme bouée de sauvetage

L’objectif ici est de se réapproprier les valeurs de votre entreprise afin d’en faire un repère. Jouant un rôle important dans la communication et la prise des décisions, ces principes moraux, sociaux ou environnementaux vous boostent et vous donnent une certaine assurance. Ce qui vous oblige ainsi à garder le cap et à faire face à l’adversité.

Faire preuve de transparence et d’écoute

Cela implique la mise en place d’une communication interne très franche. C’est un aspect important à ne pas négliger pour un bon équilibre au sein de votre entreprise en situation de crise. Vous devez, en plus de cette communication installée, être à l’écoute des membres de votre équipe.

Être à leur écoute vous permet d’avoir une idée des craintes que peut faire naître en eux cette situation. C’est une étape très délicate, car après avoir pris connaissance de leurs inquiétudes, veillez à répondre de façon empathique et honnête aux diverses interrogations. Cela les mettra en confiance et ces appréhensions ne feront pas l’objet d’un autre problème.

Recourir Ă  un manager de transition

Recourir Ă  un manager de transition est Ă©galement une option Ă  exploiter. Pourquoi ? Tout simplement parce que sa compĂ©tence technique et ses annĂ©es d’expĂ©rience dans la gestion de crise en entreprise font toute la diffĂ©rence. BĂ©nĂ©ficiez de son expertise pour avoir plus d’infos sur les solutions concrètes Ă  vos problèmes.

De plus, sa maîtrise parfaite des rouages et enjeux rend son diagnostic précis et ceci, peu importe l’ampleur de la tâche. Pour des interventions rapides et multisectorielles, les gestionnaires de transition missionnés par WAYDEN répondent parfaitement à ces critères. Vous savez maintenant comment gérer une crise commerciale. Faites-en bon usage !

Mettre en place une communication de crise efficace

La communication de crise est un aspect crucial dans la gestion d’une crise commerciale. Il faut mettre en place une stratĂ©gie efficace pour limiter les consĂ©quences nĂ©gatives sur l’image de l’entreprise et sa rĂ©putation.

Il faut nommer une personne responsable de la communication pendant la crise. Cette personne doit ĂŞtre capable de communiquer avec calme et clartĂ©, tout en restant transparente sur les actions entreprises par l’entreprise pour rĂ©soudre le problème.

Il faut établir un plan de communication détaillé. Ce dernier doit inclure différents canaux tels que les réseaux sociaux, les médias traditionnels ou encore des newsletters destinées aux clients. Le message diffusé doit être cohérent et adapté à chaque canal choisi.

Il est aussi indispensable d’ĂŞtre Ă  l’Ă©coute du public concernĂ© par la crise ainsi que des retours mĂ©diatiques. La veille informationnelle permettra ainsi Ă  l’entreprise d’avoir une idĂ©e prĂ©cise des problèmes rencontrĂ©s et des solutions envisageables.

Il ne faut pas hĂ©siter Ă  prĂ©senter ses excuses sincères si cela s’avère nĂ©cessaire. Cela peut contribuer grandement au retour positif auprès du public cible et rassurer quant aux mesures prises pour Ă©viter qu’un tel incident ne se reproduise dans le futur.

Mettre en place une communication efficace lorsqu’une entreprise fait face Ă  une situation difficile peut sembler complexe, mais c’est avant tout faire preuve d’empathie vis-Ă -vis du public touchĂ© par cette dernière. En suivant ces quelques conseils simples mais nĂ©anmoins importants, vous pouvez Ă©viter que votre image soit entachĂ©e Ă  long terme.

RĂ©tablir la confiance et la crĂ©dibilitĂ© de l’entreprise après la crise

RĂ©tablir la confiance et la crĂ©dibilitĂ© de l’entreprise après une crise est essentiel pour assurer sa survie Ă  long terme. Plusieurs stratĂ©gies peuvent ĂŞtre mises en place pour y parvenir.

Il faut mettre en place des actions concrètes pour résoudre le problème qui a causé la crise. Cela peut nécessiter un changement dans les politiques internes ou encore une mise à niveau des équipements de production. Il faut aussi communiquer clairement sur ces mesures prises afin que les parties concernées soient informées.

Pensez Ă  maintenir une communication rĂ©gulière avec les parties prenantes telles que les clients, fournisseurs et employĂ©s. La transparence doit ĂŞtre privilĂ©giĂ©e lors des Ă©changes afin d’instaurer un climat de confiance mutuelle.

Il peut aussi s’avĂ©rer utile d’Ă©tablir un programme de fidĂ©lisation destinĂ© aux clients touchĂ©s par la crise. Des gestions commerciales fortes permettent souvent d’Ă©viter des perturbations plus importantes au niveau financier et rassurent ainsi davantage le public cible.

Il ne faut pas hĂ©siter Ă  organiser des Ă©vĂ©nements ou campagnes publicitaires mettant en avant les avancĂ©es rĂ©alisĂ©es depuis la crise commerciale. Ces initiatives doivent dĂ©montrer clairement que l’entreprise s’est remise sur pied grâce aux efforts mis en place pour limiter les consĂ©quences nĂ©gatives engendrĂ©es par cette dernière.

Travailler sur sa rĂ©putation auprès du grand public demeure primordial, notamment via ses rĂ©seaux sociaux officiels, mais aussi via diffĂ©rentes collaborations, comme dans le cadre associatif. Les initiatives sociales et environnementales sont aussi une bonne manière de rĂ©tablir la confiance chez les parties prenantes, qui peuvent ainsi constater que l’entreprise reste engagĂ©e dans des causes autres que celles liĂ©es Ă  son activitĂ© Ă©conomique.

Le retour d’une entreprise après une crise commerciale nĂ©cessite du temps et un vĂ©ritable travail sur soi. Elle demande de prendre en compte toutes les parties prenantes afin de restaurer la confiance auprès des publics visĂ©s par cette dernière. Le respect des engagements pris doit ĂŞtre constant pour permettre une reconstruction efficace basĂ©e sur des fondations solides.