Comment créer une entreprise innovante en Suisse ?

1582

Connue pour son système bancaire solide et ses avantages fiscaux importants, la Suisse est un pays qui attire de nombreux porteurs de projets. Si comme ces derniers, vous souhaitez profiter des avantages qu’offre la Confédération suisse aux entreprises, vous devez créer une entreprise. Voici la marche à suivre pour concrétiser ce projet.

Quelles sont les règles pour ouvrir son entreprise ?

La création d’entreprise en Suisse est sujette à un formalisme précis.

A voir aussi : Introduction d'un logiciel ERP en entreprise : ces trois erreurs à éviter

Les principales étapes de la création d’entreprise en Suisse

Pour créer une société en Suisse, la première des choses est d’en choisir la forme juridique. Il peut s’agir d’une société en nom collectif, d’une entreprise individuelle, d’une société à responsabilité limitée (SARL) ou d’une société anonyme (SA). La suite des démarches est fonction de la forme juridique choisie. Lorsque vous optez pour une SARL ou une SA, choisissez une raison sociale.

Ensuite, il faudra vérifier la disponibilité de la raison sociale choisie. L’étape suivante sera alors de dépôt d’un capital de CHF 20’000 pour une SARL et CHF 100’000 pour une SA. Le versement de capital approuvé par la banque, vous devez maintenant signer l’acte authentique devant notaire, déclarer la société et arrêter les statuts. Suivra alors l’inscription au Registre de commerce. Cette démarche est décisive, puisqu’elle vous permet d’octroyer la personnalité juridique à votre entreprise. Une fois votre extrait de registre de commerce obtenu, votre capital est libéré et vous pouvez en disposer pour régler les charges. Toujours dans le cadre de la création d’une société en Suisse, vous devez également souscrire certaines assurances.

A lire en complément : Comment mettre en place une stratégie de RSE au sein de son entreprise ?

Les conditions spécifiques à la création de sociétés en Suisse

Selon la forme juridique de votre entreprise en Helvétie, vous pouvez être tenu à certaines obligations au moment de vous formaliser. Si vous optez pour une SARL, au moins un administrateur autorisé à signer des documents doit résider en Suisse. Pour une SA, cette obligation demeure, pour un membre au moins du conseil d’administration. De même, la création d’entreprise individuelle en Suisse est soumise à l’obtention par le créateur de société du permis B ou G. Des règles spécifiques aussi à la société en nom collectif.

Entreprise en Suisse: faites-vous accompagner par un professionnel local

Choisir un accompagnement pour la gestion de votre entreprise

Pour gérer efficacement votre entreprise en Suisse, vous aurez besoin d’un accompagnement de qualité.

L’accompagnement par une société fiduciaire

Une société fiduciaire est un professionnel qui propose un accompagnement aux entreprises implantées en Suisse, afin de faciliter leur développement. En tant que nouvelle société, l’accompagnement par un professionnel vous sera d’une grande utilité. Elle vous apporte une aide précieuse dans la gestion administrative de votre entreprise. De même, à vos débuts d’activité en Helvétie, vous aurez besoin d’orientations fiables sur la fiscalité des entreprises en Suisse et sur leur gestion comptable. Avec le concours d’une société fiduciaire, vous vous appuyez sur un spécialiste de premier ordre. Elle maîtrise le tissu économique local, de même que l’environnement des entreprises sur le sol helvétique.

Alors que la fiduciaire prend en charge les aspects contraignants de la gestion de votre entreprise, vous restez focalisé sur les axes à valeur ajoutée pour gagner en efficacité. Elle joue le rôle de représentant légal de votre marque auprès de l’administration suisse. Cette solution offre l’avantage du gain de temps et des économies. En effet, les sociétés fiduciaires disposent de plusieurs spécialistes dans des domaines variés du fonctionnement d’une entreprise.

Une diversité de services

En déléguant une partie de la gestion de votre entreprise à une entité experte, vous garantissez l’efficacité de plusieurs postes importants de la vie de votre structure. Les sociétés fiduciaires proposent par exemple des services de gestion comptable. Cela implique la tenue quotidienne de comptabilité, l’assistance à la clôture de comptes et la gestion de déclarations obligatoires. Par ailleurs, ses prestations impliquent aussi la gestion fiscale, un aspect fondamental du développement des entreprises. Justifiant d’une connaissance poussée de la législation suisse en matière de fiscalité, votre prestataire vous conseille sur les solutions d’optimisation fiscale disponibles selon le statut juridique et l’activité de votre entreprise.

Il s’occupe par ailleurs des obligations déclaratives auxquelles votre entreprise est tenue au sein de la confédération. Ces dernières concernent les impôts, taxes et autres redevances qui s’appliquent à l’échelle cantonale et fédérale. La gestion des charges sociales sur salaires est aussi un pan important du fonctionnement de l’entreprise que vous pouvez déléguer à votre prestataire. Au regard de la sensibilité des services dont vous bénéficiez via un accompagnement professionnel, il va sans dire que vous devez solliciter un prestataire d’une grande compétence. Les critères d’expérience, de sérieux et de notoriété devront entrer en ligne de compte pour sélectionner ce professionnel.