Simplifier le développement de sa franchise en restauration rapide

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Le secteur de la restauration est très compétitif et les clients n’ont que l’embarras du choix lorsqu’il s’agit de choisir un restaurant pour dîner ou commander. Cet article présente quelques stratégies marketing intelligentes qui simplifieront le développement de votre franchise de restauration rapide.

Analyser les rapports

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Utilisez un système de point de vente pour piloter ses restaurants qui vous aidera à gérer votre entreprise et à augmenter les ventes de votre restaurant. La caisse de votre restaurant doit vous fournir des informations en temps réel sur tout ce qui se passe dans votre restaurant, que vous y soyez physiquement présent ou non. Vous devez recevoir des rapports détaillés sur le nombre de ventes réalisées dans votre restaurant et dans tous les points de vente, le nombre de factures générées, le nombre d’offres et de remises accordées, les articles qui ont atteint leur date d’expiration et doivent être commandés à nouveau, et d’autres informations de ce type. Comme vous disposerez d’un rapport détaillé de toutes vos ventes, y compris des articles les plus vendus et les moins demandés, vous pourrez consulter votre chef et apporter les changements nécessaires à votre menu.

Communiquer avec vos employés

De nombreux restaurateurs s’interrogent continuellement sur la manière d’augmenter les ventes de leur restaurant ou d’accroître leur activité. Demander à votre personnel et à vos employés ce qu’ils pensent des changements qui doivent être apportés dans le restaurant est la meilleure façon de gérer votre entreprise et d’augmenter les ventes de votre restaurant. Selon toute vraisemblance, vos employés vous donneront toujours une opinion non faussée.

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Le plus souvent, leur opinion sera la bonne puisque ce sont eux qui traitent les clients quotidiennement. En tenant compte de leur avis, vos employés se sentiront importants, ce qui est essentiel dans la gestion d’un restaurant. Vous pouvez organiser une séance portes ouvertes une fois par mois, ou inviter votre personnel à déjeuner dans votre restaurant une fois par semaine, pour discuter et comprendre le comportement des clients.

Améliorer le taux de rotation des tables

Vous avez sûrement eu des clients dans votre restaurant qui préfèrent dîner à leur guise. Ces clients mettent plus de temps à quitter votre restaurant, ce qui se traduit par une longue file d’attente. Dans certains cas, vous pouvez même perdre des clients, car ils peuvent envisager d’aller dans un autre restaurant, faute de place dans votre établissement.

Votre initiative pour augmenter les ventes de votre restaurant ne se limite donc pas à améliorer les commandes de vos clients ; l’autre moyen d’augmenter les ventes est d’optimiser le taux de rotation des tables. Par améliorer le taux de rotation des tables, nous entendons augmenter le nombre de clients que vous servirez en une journée. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez presser les clients dans leur expérience.

Vous pouvez vous attaquer à ce problème en vous assurant que les commandes passées sont instantanément envoyées à la cuisine et que les commandes préparées sont servies rapidement aux clients. Vous devez également vous assurer que les chèques sont présentés et encaissés à temps. Les tables doivent être desservies et remises en place dès que vos invités partent, et vous devez disposer d’un nombre de tables adapté à la taille moyenne de votre service. Un service rapide et efficace vous permet de ravir vos clients et de faire tourner les tables rapidement.

Promotions sur les médias sociaux

De nos jours, tout le monde est disponible sur les plateformes de réseaux sociaux, que ce soit Facebook, Instagram, Snapchat ou autre. Par conséquent, la meilleure façon d’augmenter les ventes de votre restaurant est d’exploiter cette force et de faire sentir votre présence sur ces plateformes. Il serait utile que vous créiez des pages de réseaux sociaux pour votre restaurant.

Toutefois, veillez à mettre à jour ces pages régulièrement en téléchargeant des photos et des messages sur les événements à venir organisés par votre restaurant. Vous pouvez également utiliser ces pages pour informer vos clients de changements d’horaires ou de menus, par exemple. Les réseaux sociaux sont particulièrement utiles lorsque vous devez faire des annonces concernant des offres spéciales ou des remises.

Optimiser la gestion des stocks

Dans toute entreprise de restauration rapide, la gestion des stocks est un élément clé pour réussir. Cela signifie que vous devez gérer et suivre les différents ingrédients utilisés dans vos plats afin d’éviter tout gaspillage ou perturbation de la production.

Il existe plusieurs stratégies que vous pouvez utiliser pour optimiser votre gestion des stocks. Commencez par identifier les recettes qui sont les plus populaires auprès de vos clients et assurez-vous qu’elles sont toujours disponibles à tout moment pendant les heures d’ouverture du restaurant.

Cela peut être réalisé en commandant régulièrement des ingrédients pour ces recettes spécifiques au lieu de conserver une quantité importante de stock inutilement. De cette manière, vous réduisez le coût global de l’inventaire et évitez aussi les perturbations éventuelles causées par l’utilisation d’une variété trop large d’ingrédients.

Utilisez un système automatisé pour suivre l’inventaire en temps réel. Les outils modernisés tels que ceux liés aux logiciels POS (Point of Sale) peuvent aider à surveiller votre inventaire efficacement. Vous pouvez aussi prévoir quand certains produits seront nécessaires avec ces systèmes avancés.

Par conséquent, travailler avec un fournisseur fiable peut aussi aider à limiter le surstockage ou encore mieux prévenir une rupture imprévue dans votre chaîne d’approvisionnement. Effectivement, votre fournisseur doit travailler bien en amont avec vous afin de vous permettre une meilleure visibilité sur votre stock actuel ainsi que sur les besoins futurs.

N’oubliez pas de suivre régulièrement la rentabilité des recettes pour vous assurer qu’elles contribuent à augmenter vos revenus et non à dégrader votre marge bénéficiaire. En adoptant ces différentes stratégies, vous pouvez optimiser facilement votre gestion des stocks, réduire le gaspillage et améliorer l’efficacité opérationnelle de votre franchise de restauration rapide.

Former les employés aux normes d’hygiène et de sécurité alimentaire

La sécurité alimentaire est un sujet primordial pour toute entreprise de restauration rapide. Vous devez vous assurer que tous les employés sont formés aux normes et règles d’hygiène en vigueur, afin de garantir la satisfaction des clients ainsi que leur protection contre tout risque sanitaire lié à la consommation d’un produit.

Une bonne formation sur les normes sanitaires permettra aussi à vos employés de comprendre l’importance du respect des règles dans le fonctionnement optimal du restaurant, mais aussi dans sa pérennité. Une équipe bien formée sera plus compétente et efficace pour répondre aux besoins des clients et minimiser les erreurs.

Pour garantir une formation complète, il est recommandé d’utiliser différents supports pédagogiques tels que des livrets ou encore des vidéos détaillant toutes les étapes requises lors de la manipulation alimentaire. En guise d’exemple, vous pouvez mettre en place une série de vidéos qui expliquent comment nettoyer correctement votre cuisine avant l’utilisation (afin notamment d’éviter toute contamination) ainsi qu’une autre vidéo montrant comment cuire chaque plat proposé au sein du menu.

N’hésitez pas aussi à organiser régulièrement des sessions pratiques afin que vos employés puissent appliquer concrètement leurs connaissances acquises. Cela peut être réalisé par le biais d’un système opérationnel simulant une situation réelle telle qu’une commande avec un temps donné pour la réaliser.

Souvenez-vous qu’une évaluation régulière permettra non seulement de vérifier si vos employés ont acquis toutes ces nouvelles compétences, mais aussi d’identifier les potentielles lacunes et axes d’amélioration.

Investir dans la formation de votre équipe aux normes sanitaires est un élément clé pour assurer le succès à long terme de votre franchise en restauration rapide. Cela permettra non seulement de garantir une satisfaction clientèle optimale, mais aussi de se protéger contre tout risque sanitaire qui pourrait nuire à la réputation du restaurant.