Pour les activités agricoles, les professionnels ont plus tendance à se tourner vers des équipements d’occasion disponibles sur le marché. Ils préfèrent ces outils pratiques en raison des nombreux problèmes que peut soulever l’acquisition d’une machine neuve. Au-delà, elles procurent aux utilisateurs plus avantages notables que voici.
Plan de l'article
Pourquoi acquérir des outils de manutention agricoles d’occasion ?
Pour un nouvel exploitant qui se lance dans le domaine agricole, l’acquisition d’outils d’occasion est utile sur plus d’un point. D’abord, cela permet de se procurer des machines utiles à des prix abordables à condition d’évaluer ses performances comme le montre Clenet Manutention. À l’opposé des équipements modernes qui coûtent une petite fortune, cela vous permet de réaliser quelques économies.
A découvrir également : Comment ne pas se faire virer ?
Se procurer des outils de manutention agricoles d’occasion permet aussi de bénéficier des outils performants. Comparativement à ce que vous pouvez imaginer, toutes les machines proposées ne contiennent pas des défauts techniques. En prenant en compte plusieurs critères, il est possible d’identifier un ouvrage performant qui ne présente pas de pannes pendant plusieurs mois. D’ailleurs, vous avez la possibilité de choisir parmi une kyrielle d’équipements.
En outre, les outils de manutention agricoles possèdent remplissent les mêmes fonctions que les appareils du neuf. Vous pouvez notamment les utiliser pour effectuer vos travaux champêtres de manière à augmenter vos productions à long terme. Aussi, ils permettent de limiter le plus possible votre intervention dans les activités, ce qui permet de réutiliser votre énergie à d’autres fins. En un mot, ses machines sont utiles pour rehausser vos rendements tout en limitant les soucis de pannes.
A voir aussi : Pourquoi engager des professionnels pour la securite de votre entreprise ?
Les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un matériel de manutention agricole d’occasion
Lors de l’achat d’un équipement de manutention agricole d’occasion, pensez à bien tenir compte de plusieurs critères afin d’éviter les mauvaises surprises. Le premier facteur à considérer est la qualité du produit proposé. Pour cela, vous pouvez réaliser une expertise ou contacter un technicien spécialisé dans le domaine pour évaluer son état général et déterminer s’il présente des défauts techniques.
Le deuxième facteur concerne les pièces détachées disponibles sur le marché. Effectivement, si l’équipement que vous avez acheté tombe en panne au bout de quelques semaines d’utilisation, il sera toujours possible de remplacer ses éléments endommagés avec des accessoires neufs ou usagés. C’est ainsi que vous pourrez éviter certains coûts liés à l’acquisition d’une nouvelle machine.
Le troisième facteur est la disponibilité du vendeur quand viendra le temps où votre appareil nécessite un entretien régulier ou encore une réparation urgente. Il faudra privilégier un revendeur qui peut être contacté facilement par téléphone ou par courriel et qui se tient prêt à répondre aux questions relatives au fonctionnement et à la maintenance des équipements vendus.
Au-delà des critères susmentionnés, prenez aussi en compte vos besoins spécifiques lorsque vous faites votre choix : quelle utilisation allez-vous faire du matériel ? Quelle surface souhaitez-vous travailler ? Quel type d’appareil conviendrait mieux à vos activités ? Toutes ces questions doivent avoir leurs réponses avant toute acquisition afin que vous puissiez opter pour l’appareil le plus adéquat et rentable.
N’oubliez pas de vérifier la fréquence d’utilisation des machines que vous achetez afin de déterminer leur durée de vie. Pensez à bien vérifier si les équipements ont déjà subi une révision dans un passé récent ou s’ils sont encore sous garantie.
Au terme du processus, il sera évident qu’il est plus avantageux d’acheter des outils utilisés plutôt que ceux qui viennent juste d’être sortis des usines. Avec ces quelques recommandations en tête, votre investissement en matière d’équipement agricole neuf ou d’occasion devrait être à la fois judicieux et rentable au fil du temps.
Les précautions à prendre pour éviter les arnaques lors de l’achat de matériel de manutention agricole d’occasion
Même si l’achat de matériel de manutention agricole d’occasion peut être avantageux économiquement, il faut cependant prendre des précautions pour éviter les fraudes lors du processus d’acquisition. Voici quelques conseils pratiques pour éviter les arnaques lorsque vous achetez du matériel agricole d’occasion.
Ne faites pas confiance aveuglément aux annonces qui proposent des équipements à des prix défiant toute concurrence sans même avoir vérifié leur état ou leur origine. Les vendeurs malhonnêtes cherchent souvent à tromper leurs clients en proposant un produit qui n’est pas conforme à la description faite dans l’annonce.
Renseignez-vous sur le revendeur auprès de vos connaissances ou encore en consultant son site web et ses réseaux sociaux s’il en a. S’il est possible, contactez-le directement et posez-lui toutes les questions pertinentes relatives au fonctionnement et à l’état général de la machine qu’il propose. N’hésitez surtout pas à demander une expertise professionnelle pour évaluer avec précision l’état technique et mécanique du matériel que vous voulez acheter.
Pensez toujours à effectuer une visite physique avant tout achat. Cela vous permettra de vérifier si le matériel correspond bien aux photos qui ont été partagées par le vendeur et aussi de vous assurer que tous les éléments sont présents (pièces détachées complémentaires incluses). Si possible, essayez aussi le produit avant l’échange financier afin de voir s’il convient parfaitement à vos besoins. Notez que tout accord oral doit être formalisé par un contrat écrit et signé par les deux parties.
Évitez de réaliser des transactions en espèces car cela pourrait compliquer la traçabilité de l’opération et vous causer des problèmes s’il y a une problématique avec le vendeur après la transaction. Il est préférable d’utiliser un moyen de paiement électronique comme Paypal ou encore un chèque certifié qui trace le transfert monétaire.
Avec ces quelques recommandations pratiques, il devrait être plus facile pour tous les agriculteurs intéressés par l’achat d’équipements agricoles usagés de se prémunir contre les arnaques potentielles sur le marché.