En raison de la richesse et de la diversité de ses métiers, l’informatique attire de nombreux candidats à l’orientation ou au recyclage. Ce secteur en constante évolution offre un espace propice à l’innovation et à de bonnes perspectives de carrière.
Plan de l'article
L’ informatique, un secteur professionnel
La transformation numérique est essentielle pour accélérer le recrutement dans le secteur informatique. Au début de 2017, selon l’enquête annuelle de l’APEC publiée en novembre 2017, les entreprises du secteur projetaient environ 54 000 recrutements de 15 % au cours des 12 derniers mois. Des enquêtes trimestrielles ont confirmé que le secteur est resté bien orienté au quatrième trimestre : fin 2017, 94 % des entreprises ont été recrutées auprès d’au moins un cadre supérieur, soit une augmentation de 4 points par rapport à 2016, et jusqu’à 13 500 cadres devraient être employés par les entreprises du secteur en 2018. Le nombre de recrutements de professionnels de l’informatique serait donc augmenter de 20%.
A découvrir également : Le webmarketing au service de l'audit
Les entreprises informatiques qui recrutent le plus
L’ informatique demeure un important bassin d’emplois pour les jeunes talents. Parmi les métiers qui recherchent des candidats, on peut distinguer :
- le développeur informatique : il intervient dans les différentes étapes du processus de développement logiciel (étude, conception, programme, test, recette, etc.). Pour accéder à cette profession, le futur développeur informatique peut choisir le programme de formation Designer Developer Web & Mobile Applications offert par IPI. Un développeur débutant peut réclamer un salaire brut mensuel moyen de 2500 euros.
- Techniciens informatiques : Il s’agit d’un poste clé pour la plupart des entreprises. Un technicien informatique met en œuvre et participe à des déploiements matériels et logiciels. Il offre des services de conseil et de services techniques Support pour les utilisateurs/clients. Cette profession est accessible grâce à la formation de Technicien Senior Technologies Numériques. Le salaire mensuel brut moyen d’un technicien informatique est de 1.650 euros.
Grâce à une large gamme de formations allant de Bac à Bac 5, l’IPI s’engage à fournir aux futurs professionnels de l’informatique les compétences dont les entreprises ont besoin pour leur garantir un accès privilégié au marché du travail.
A lire également : Organiser un triathlon : que fournir aux participants ?
Comment bien choisir sa formation dans l’informatique ?
Vous envisagez sérieusement de vous lancer dans le domaine de l’informatique ? Cet article vous donne encore plus envie de vous lancer ? Sachez qu’il existe de nombreuses formations de qualité dans le domaine de l’informatique. Il n’est donc pas difficile d’en trouver de bonne qualité, il suffit de s’appliquer dans votre recherche. Pour trouver une formation de qualité, nous vous conseillons notamment d’apprendre l’informatique avec ynov.com. Il existe bien sûr de nombreuses autres écoles, mais nous vous recommandons celle-ci car nous avons constaté de nombreux retours positifs d’anciens élèves.
De manière générale, pour bien choisir votre école, voici quelques conseils que nous vous donnons pour vous aider à faire votre sélection :
- N’hésitez pas à vous renseigner sur internet sur l’école, notamment en consultant quelques avis.
- Sollicitez également vos proches pour connaître leurs formations.
- Vous pouvez également demander à des personnes travaillant dans le domaine de l’informatique qu’elles étaient leurs formations pour en arriver là où ils sont aujourd’hui.
Enfin, les portes ouvertes ne sont surtout pas à négliger. Elles permettent de découvrir l’établissement, les professeurs, mais également de discuter avec des élèves présents sur place qui pourront vous guider.