Aucune entreprise ne souhaite se retrouver à la traîne lorsqu’il s’agit d’optimiser des processus internes pour gagner du temps. Par conséquent, une bonne partie d’entre elles tentent d’implémenter des solutions jugées novatrices. Le problème, c’est que cette démarche n’est pas toujours couronnée de succès. La raison est toute trouvée : un manque de réflexion. Cet article aura ainsi pour but de vous présenter trois erreurs facilement évitables si vous comptez utiliser prochainement un logiciel ERP dans votre entreprise.
Plan de l'article
Un manque de formation de vos équipes
N’espérez pas voir vos employés donner le maximum d’eux-mêmes pour utiliser efficacement les nouvelles solutions que vous leur proposez. Au moindre obstacle semblant difficile à franchir, il y a en effet fort à parier qu’ils reviennent aux bonnes vieilles méthodes traditionnelles. C’est pourquoi une formation de vos équipes est importante, et ce pour au moins deux bonnes raisons :
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- Elle leur donnera toutes les bases et les bonnes pratiques à mettre en place avec un logiciel ERP.
- Elle leur permettra de mieux appréhender les avantages de ce type de logiciel en entreprise. Difficile effectivement de convaincre des individus de recourir à une nouvelle solution s’ils sont incapables d’en saisir l’intérêt !
Le choix d’un logiciel ERP inadéquat par rapport à vos besoins
Aujourd’hui, il existe des logiciels ERP pour toutes les formes d’entreprises. Certains sont ainsi destinés aux startups avec des formules attractives, tandis que d’autres, plus avancés, ciblent les grandes entreprises. Le seul moyen pour ne pas se tromper est donc d’effectuer un comparatif des solutions actuellement présentes sur le marché. Cela prend certes un certain temps, mais c’est nécessaire pour parvenir à des résultats à la hauteur.
Pour info, la plupart des éditeurs de logiciels ERP proposent des versions d’essai. Nous vous recommandons par conséquent de tester plusieurs solutions avant de jeter votre dévolu sur une d’entre elles en particulier. C’est plus prudent !
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La négligence de l’évaluation continue
Vous pensiez que le gros du travail était accompli après avoir mis en place le logiciel ERP dans votre entreprise ? Malheureusement, nous sommes contraints de vous annoncer que vous vous trompez. Il faut plutôt voir cette implémentation comme un processus continu. N’oubliez pas effectivement qu’il y a de nouvelles fonctionnalités qui sortent régulièrement et qu’il faut donc continuellement se mettre à jour. Pas besoin d’être sur le qui-vive tous les jours cela dit : une veille mensuelle suffit pour ne pas prendre de retard.
Dans le fond, la logique est la même que pour la veille marketing : tant que vous arrivez à mettre à profit les dernières tendances, vous restez concurrentiel !