Les statistiques sur le commerce en ligne en France sont formelles : le secteur se porte toujours mieux, avec près de 3 milliards d’euros de chiffres en 2023. Ceci dit, il est désormais très facile de développer son propre site d’e-commerce avec des solutions no code clé en main. Cependant, développer l’attractivité de la plateforme et engendrer des ventes constantes est une tout autre affaire.
Il existe pourtant des caractéristiques communes pour tous les sites de vente. Elles restent valables que vous vendiez des vêtements ou des pièces commémoratives comme celles disponibles sur Tresor Du Patrimoine
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(https://www.tresordupatrimoine.fr/2426-2-euro-commemoratives-francaises). En la matière, une seule préoccupation : le client doit apprécier son expérience shopping de bout en bout. Pour cela, voici les critères d’un bon site d’e-commerce à remplir.
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Une interface fonctionnelle et responsive
Un bon site d’e-commerce est beau et pratique. Cela passe par une interface de bureau que l’on peut retrouver sur son navigateur internet, mais aussi par une version portable sur laquelle on peut naviguer facilement sur Android ou même iPhone.
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Si les solutions no code précitées peuvent immédiatement offrir un site qui a une certaine allure, il existe des détails qui tuent. Une page qui redirige vers une erreur 404, par exemple, laissera un goût d’inachevé dans l’esprit de votre client potentiel.
Aujourd’hui encore, il existe des gens qui pensent qu’un achat conséquent se fait par le biais d’une version de bureau. D’autres générations comme la Gen Z n’éprouvent aucune crainte à acheter en deux clics sur leur précieux smartphone. Moralité : un site béton et adaptable est tout à fait indispensable pour générer des ventes.
Une sélection de produits cohérente
Rien de pire que de visiter un site avec trop de choix. Même les plateformes plus spécialisées requièrent une sélection de produits cohérente. Il s’agit avant tout d’amener le client vers un acte d’achat. Il serait dommageable d’embrouiller son esprit avec 200 références pour un même produit.
Bien entendu, le client potentiel est attiré par les promotions et les opportunités de faire des économies. Un bon site d’e-commerce doit savoir jouer avec la psychologie du consommateur.
Un service client au top
Lors d’un acte de vente, il y a l’avant, le processus, et finalement le service après-vente qui doit se révéler irréprochable. On pardonne tout à fait à un site de faire une erreur une fois. Cependant, il faut que celle-ci soit réparée sur le champ afin d’éviter une critique incendiaire qui pourrait faire du mal à votre site.
Tout le monde commet des erreurs, mais un service client compétent doit être joignable en permanence. De même, il doit offrir des réponses rapides aux problèmes les plus courants constatés dans l’industrie (retard de livraison, problème de paiement, article livré en mauvais état).
Des moyens de paiements rapides et efficaces
L’industrie de l’e-commerce profite généralement d’un phénomène psychologique avéré. Cela fait “moins mal” de payer sur internet, puisque la transaction à l’air parfaitement virtuelle. Cependant, un bon site d’e-commerce se doit d’établir des partenariats avec des solutions de paiement rapides, efficaces et qui correspondent au lieu de résidence du client.
Si la carte bleue est toujours la reine des transactions en ligne, les portefeuilles électroniques et les cartes cadeaux font aussi des heureux. Pensez à diversifier vos méthodes de paiement pour une satisfaction client accrue.