Que vous disposiez d’une piscine dans votre établissement professionnel (hôtel par exemple) ou à votre domicile, cette dernière doit être correctement entretenue pour préserver votre santé, mais également prolonger la durée de vie de votre installation. Pour ce faire, plusieurs gestes doivent être adoptés afin de garantir la pureté de l’eau et la propreté du bassin. En effet, un mauvais entretien peut engendrer le développement et la prolifération de bactéries dans l’eau. Cela peut aussi encrasser les systèmes de filtration ou encore avoir une incidence sur la couleur de l’eau, celle-ci devenant verte et générant une odeur nauséabonde. Pour éviter une telle situation, voici quelques conseils pour bien entretenir votre piscine.
Plan de l'article
Filtrer régulièrement l’eau du bassin
Afin d’obtenir et de conserver une eau claire et éliminer toutes les impuretés, il est nécessaire de disposer d’un système de filtration performant. Ce dispositif, fonctionnant selon un circuit fermé, permet de supprimer tous les déchets visibles présents dans votre bassin (feuilles mortes, insectes…). Pour cela, une pompe aspire l’eau grâce à des skimmers. Celle-ci est purifiée par le biais de filtres présents à l’intérieur du dispositif. Ces derniers, retenant toutes les impuretés, doivent être nettoyés régulièrement pour continuer d’assurer leur rôle en permanence. Vous pouvez vous procurer des cartouches filtrantes dans des magasins spécialisés ou sur des boutiques en ligne telles que Filtres2Spa dès lors que vos équipements comportent certaines traces d’usure. Afin de parfaire la filtration de sa piscine, il est recommandé de lancer un cycle de filtration d’une durée de 8 à 12 heures. Veillez à ce que le niveau d’eau soit toujours suffisant pour éviter que votre pompe ne tourne à vide. Cela engendrerait une surchauffe du dispositif, créant ainsi d’importants dommages irréversibles.
Lire également : Faut-il faire confiance aux avis et revues sur Internet ?
Maintenir un parfait PH de l’eau
En parallèle de la filtration du bassin, il est indispensable de veiller par ailleurs à maintenir une parfaite acidité de l’eau. On parle alors de PH de l’eau. Celui-ci doit être compris entre 7 et 7,4. Si le PH de votre piscine est inférieur à 7, l’eau est dite acide et probablement responsable de nombreuses irritations pour les baigneurs, notamment au niveau de l’épiderme. Au contraire, un PH supérieur à 7 (dit basique) entraînera une formation excessive de calcaire, ce dernier risquant de boucher votre système de filtration. Ainsi, pour maintenir une parfaite acidité de l’eau, il convient d’utiliser les produits adéquats tels que le chlore. Ce dernier, connu pour être bon marché, permet de réguler automatiquement le PH de votre piscine.
A découvrir également : Comment la formation continue peut transformer votre carrière en logistique ?
Nettoyer les parois
Pour parfaire l’entretien de votre piscine, vous devez nettoyer régulièrement les parois de cette dernière. Cela permet d’éliminer les algues et les bactéries susceptibles de se déposer tout autour de votre bassin. Pour réaliser un tel nettoyage manuellement, vous pouvez utiliser une brosse ou une éponge. Pour un résultat optimal, il est recommandé d’opter pour un aspirateur mécanique ou automatique, bien que cette technique se révèle être plus coûteuse. Une fois ce nettoyage réalisé, n’hésitez pas à utiliser une épuisette pour éliminer toutes les impuretés présentes à la surface de l’eau.