Cet article a été mis à jour en juillet 2020
Lorsque vous voulez commencer un processus de recrutement, il y a des étapes à suivre et des questions essentielles à se poser pour bien démarrer votre projet, et surtout pour ne pas vous tromper. En effet, le coût d’un recrutement ne doit pas être négligé et peut rapidement grimper : selon une étude récente de Mozart Consulting, le recrutement coûte en moyenne entre 50 000 et 100 000 euros.
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Donc, afin de ne pas perdre de temps ou d’argent, voici nos conseils pour recruter efficacement.
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Plan de l'article
Structuration de son processus de recrutement
C’ est là la clé d’un recrutement efficace. Le processus de recrutement doit être optimisé et organisé pour accroître l’efficacité et recruter rapidement :
- stratégiquement : calibrer le besoin et définir les objectifs du recrutement
- plan organisationnel : définition d’un Sur le calendrier des tâches vous aidera à gérer votre temps et votre organisation ;
- sur le plan humain : nommer un référent de recrutement qui vous accompagnera, surtout sur le plan technique (s’il y en a un), et qui fait partie de l’équipe qui accueillera le nouvel employé est un plus. Il est ainsi plus facile pour les candidats de projeter dans votre entreprise.
Votre processus de recrutement est le premier point de contact avec les candidats. Si vous n’êtes pas à jour à ce sujet, vous pouvez voir un exemple de processus de recrutement que nous avons mis à votre disposition. Cet exemple donne un aperçu de ce que vous pouvez mettre en place pour améliorer votre organisation et lancer une sérénité complète en matière de recrutement .
Dans tous les cas, l’une des clés d’un recrutement réussi est de recruter en fonction des défis de votre entreprise. Pour vous assurer de commencer sur une bonne base, vous pouvez suivre les étapes traditionnelles de gestion de projet pour les associer à votreprojet de recrutement. En suivant ces étapes et en favorisant la communication au sein de vos équipes, vous optimiserez vos chances de succès .
Voici les étapes essentielles pour recruter efficacement .
Bâtir sur votre stratégie d’entreprise
Tout d’abord, votre projet de recrutement doit être analysé en fonction des objectifs stratégiques de votre entreprise. En effet, le contexte et la dimension des tâches confiées au nouvel employé dépendront des axes de développement définis à l’avance.
Quelques exemples de questions à poser :
- Ai-je besoin d’une compétence à court ou à long terme ? Dans le cas d’un besoin à court terme, la question d’un sous-traitant ou d’un pigiste peut se poser.
- Ai-je besoin d’un potentiel capable d’évoluer et de soutenir la croissance de l’entreprise ? Dans ce cas, être conseillé sur les compétences à rechercher peuvent être utiles (softskills, compétences transférables, etc.)
Cartographie des compétences existantes en interne
Avant de publier une annonce d’emploi sur Internet, vous devez d’abord définir les compétences dont vous avez besoin par rapport à la stratégie de votre entreprise. Pour ce faire, il est essentiel de réaliser une cartographie des compétences de vos employés afin de visualiser facilement les ressources internes et de définir ce qui vous manque. Comme mesure de l’écart, vous serez en mesure de définir comment compenser les absences de compétences au sein de vos équipes. Cette étape déterminera s’il est approprié de lancer un recrutement externe ou si un plan de formation interne peut suffire à répondre au besoin.
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances en matière de compétence professionnelle, n’hésitez pas à vous fier au référentiel de compétences de votre secteur, et soyez conseillé par votre référent OPCO . Vous pouvez trouver une liste des différents OPCO sur le site Web du ministère du Travail.
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Faire une carte d’emploi
Une fois les compétences identifiées, il faut établir une fiche d’emploi qui déterminera le titre du poste et ses affectations exactes. Pour cela, n’hésitez pas à compter sur vos collaborateurs impliqués dans le futur recrutement : directeur direct, directeur technique, expert technique, etc. qui peuvent apporter vos connaissances pour construire une fiche d’emploi réaliste . Si vous n’avez pas ces compétences en interne, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un expert externe qui ferait partie de votre réseau ou à un consultant en recrutement .
compétences comportementales n’ont jamais été aussi importantes dans le recrutement. Ainsi, dans votre feuille d’emploi doit inclure des compétences techniques, mais vous devez également identifier le que vous cherchez à recruter pour votre entreprise, et surtoutpourquoi ils sont importants pour votre entreprise. Les
Une fois la feuille de travail construite, vous devez la confronter à la réalité de votre marché pour connaître les difficultés et éviter les erreurs.
Anticiper les tendances et les changements dans le commerce
Prendre soin du contenu du travail est important pour l’avenir de votre entreprise, mais aussi pour l’employé qui vous rejoindra. Par conséquent, une étude préliminaire des tendances de votre marché, de votre industrie et de votre entreprise est essentielle pour anticiper les évolutions et tendances futures de votre entreprise, et définir une stratégie de recrutement basée sur cela.
En faisant ce travail, vous vous donnez la possibilité de devancer votre marché, ce qui peut dans certains cas constituer un avantage concurrentiel sans précédent.
Connaître l’état du marché du travail que vous recrutez
À recruter efficacement, vous aurez besoin d’informations clés sur les compétences que vous recherchez : niveau de tension du marché, niveau de salaire, niveau de formation trouvé, titre de poste et synonymes, etc., vous permettra d’ anticiper toute difficulté pour votre recrutement.
Pour vous aider, n’hésitez pas à consulter les études et les baromètres des acteurs nationaux de l’emploi tels que le Baromètre des salaires des cadres de l’APEC 2019.
Un cabinet de conseil en recrutement peut également vous aider sur ce point.
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Plus de transparence pour un meilleur recrutement
Aujourd’hui, les notions de transparence et d’authenticité prévalent dans le recrutement : les candidats ne veulent plus simplement connaître les modalités du poste à pourvoir, mais veulent en savoir plus sur l’entreprise, ses valeurs et sa culture, même s’ils cherchent eux-mêmes l’information . Ainsi, votre processus de recrutement doit vous ressembler et être connu de tous (collaborateurs comme candidats) pour permettre l’homogénéité dans tous vos recrutements, permettre aux candidats de se projeter et éviter toute perte de temps.
Apprenez à connaître les candidats : quelles sont leurs sources de motivation au travail et quels sont les facteurs qui les poussent à se joindre à vous. En période de tension sur le marché du travail, les candidats se retrouvent parfois avec plusieurs propositions entre leurs mains et, malgré les idées acceptées, le salaire ne fait pas tout . Selon une étude récente de Meteojob, le contenu de l’emploi est ce qui intéresse le plus les candidats (85%) suivi de l’atmosphère de l’entreprise et de ses valeurs (60%).
Enfin, rappelez-vous : la règle d’or du recrutement réussi repose sur l’anticipation. Le recrutement urgent ne vous donnera jamais une satisfaction totale et peut être coûteux pour votre ; d’où la nécessité de travailler son processus de recrutement et sa stratégie RH à long terme.
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