Comparées aux fenêtres en alu ou en aluminium, les fenêtres en PVC sont proposées à des prix plus accessibles. Elles sont pourtant bien solides et elles offrent une bonne isolation thermique et une bonne performance acoustique. Si vous êtes dans le cadre d’une rénovation et si vous souhaitez remplacer vos anciennes fenêtres par des fenêtres en PVC, il faut choisir des modèles qui conviennent le mieux à votre logement.
Plan de l'article
Choisir la fenêtre en fonction de la pièce
Dans chaque pièce de notre logement, on n’a pas la même manière de vivre, les mêmes besoins et les mêmes contraintes liées aux installations. On ne peut donc pas se permettre de prendre le même modèle de fenêtres PVC pour le salon, pour la chambre à coucher et pour la cuisine. Si vous hésitez encore par rapport à ces fenêtres en PVC, découvrez pourquoi choisir des fenêtres en PVC.
A voir aussi : En coulisses d'un hôtel de luxe : perspectives et défis d'une carrière dans l'hôtellerie haut de gamme
Dans le salon ou dans une pièce spacieuse, vous pouvez privilégier les fenêtres à la française avec un ou deux vantaux qui dégagent complètement l’ouverture. Choisissez une fenêtre panoramique si la pièce donne une vue agréable sur l’extérieur. Vous pouvez vous autoriser une baie vitrée si l’espace vous le permet.
Dans une plus petite pièce, on optera plus pour des fenêtres coulissantes, car contrairement aux fenêtres à la française, elles n’empiètent pas sur le volume habitable quand elles sont ouvertes. Ces fenêtres coulissantes peuvent tout de même vous faire profiter au maximum de la lumière. Dans la salle de bain, dans les sous-sols ou dans les autres espaces très réduits, on peut installer des fenêtres coulissantes, mais pensez aux fenêtres à soufflet. Ce type de fenêtre ne s’ouvre que sur la partie supérieure.
A lire également : Comment faire un planning avec Microsoft Project ?
Attention au type de vitrage pour votre fenêtre en PVC
Une fois que vous êtes fixé par rapport au type d’ouverture que vous allez installer dans telle ou telle pièce, vous devez maintenant prendre la décision sur le type de vitrage. En effet, vous avez le choix entre le simple vitrage, le double vitrage et le triple vitrage. Aujourd’hui, on trouve de moins en moins du simple vitrage, car ses performances d’isolation thermique laissent à désirer.
On se tourne automatiquement vers le double vitrage. Ce dernier offre d’ailleurs un excellent rapport qualité-prix. Comprenez que quand on dit « double vitrage », il peut s’agir du double vitrage en isolation thermique renforcée avec une lame de gaz entre les deux verres ou du double vitrage en isolation renforcée avec une lame d’air.
Si vous êtes soucieux des performances énergétiques de votre logement, choisissez du double vitrage en isolation thermique renforcée. Il est également possible de prendre d’autres options sur ce double vitrage pour que la fenêtre en PVC soit plus lumineuse et/ou plus sécuritaire.
Le triple vitrage, lui, a d’excellentes performances d’isolation thermique et phonique, mais son prix élevé fait qu’il n’est pas accessible à tout le monde. Cependant, on vous le recommande pour les pièces sur les façades exposées au Nord et pour les logements localisés dans les zones où les températures sont vraiment au plus bas en hiver.
Penser à l’esthétisme de la fenêtre en PVC
Il y a encore quelques années, les fenêtres en PVC n’étaient disponibles qu’en blanc. Aujourd’hui, elles sont disponibles dans un large choix de design et de couleurs. Vous pouvez alors trouver le modèle qui sera en harmonie avec le reste de la propriété.
Si vous avez une maison plus contemporaine, sachez que vous n’êtes pas obligé de choisir une fenêtre en PVC traditionnelle avec des formes douces et arrondies. Vous pouvez avoir une fenêtre aux architectures plus modernes et plus contemporaines avec des lignes plus droites. Côté couleur, on peut vous proposer une vingtaine de couleurs.
Sur ces fenêtres en PVC, la couleur peut s’appliquer par la technique de plaxage, de teinté dans la masse ou de laquage. Si presque toutes les couleurs et les designs peuvent se faire avec les fenêtres en PVC, assurez-vous que votre choix s’accorde à la réglementation de votre commune et du PLU.