Chez les entreprises, la tendance du moment est à la location des matériels pour s’équiper. Le marché répond positivement à cette demande en proposant diverses formes de location comme la LLD, la LOA ou encore le crédit bail. Pourquoi est-il préférable de verser un loyer tous les mois au lieu d’acquérir un équipement ? Les réponses.
Plan de l'article
- Le leasing, qu’est-ce que c’est ?
- Le leasing de matériels professionnels, quelles entreprises sont concernées ?
- Quels sont les équipements et matériels concernés par le leasing ?
- Fournisseurs, pourquoi proposer le leasing de matériels professionnels ?
- Client, pourquoi se tourner vers la location de matériels plutôt que l’achat ?
- Bon à savoir : les différences entre LOA et LLD
Le leasing, qu’est-ce que c’est ?
Qu’il s’agisse d’achat ou de location, les entreprises pourront toujours compter sur des solutions de financement pour satisfaire ces besoins. Pour beaucoup, le recours au leasing matériel professionnel reste la meilleure alternative par rapport au crédit classique. Cette solution de financement permet en effet le renouvellement des équipements professionnels tout en assurant une amélioration dans la présentation du bilan de la société.
A lire en complément : Découvrez comment optimiser votre orientation professionnelle avec les meilleurs outils en ligne
Le leasing de matériels professionnels, quelles entreprises sont concernées ?
Force est de constater que tous les professionnels peuvent prétendre à bénéficier des offres de financement locatives pour satisfaire des besoins d’équipement. A savoir que trois acteurs principaux font que ce type de financement puisse perdurer :
- le client, qui sera l’utilisateur désigné de l’équipement ;
- le fabricant ou le revendeur, qui est le fournisseur de l’équipement ;
- l’établissement financier ou la société de leasing.
Quels sont les équipements et matériels concernés par le leasing ?
Tant qu’un équipement ou matériel couvre les besoins d’une entreprise, il peut se louer. D’ailleurs, aujourd’hui l’économie de la fonctionnalité est une tendance qui touche tous les secteurs d’activité. La principale différence du leasing avec un crédit classique repose dans l’état et la qualité du matériel à disposition. En effet, à défaut d’être propriétaire, le client bénéficie de l’usage d’un équipement à la pointe de la technologie.
A lire aussi : Comment bien choisir le nom de marque pour le succès de votre entreprise ?
Fournisseurs, pourquoi proposer le leasing de matériels professionnels ?
La pérennité d’une entreprise réside dans le fait de savoir s’inscrire dans une tendance d’avenir. En tant que professionnel, le leasing se présente comme une solution incontournable pour tous les secteurs d’activité. C’est une occasion de dynamiser son entreprise et d’augmenter son chiffre d’affaires.
En proposant ce modèle de vente, le fournisseur peut atteindre rapidement ses objectifs commerciaux. D’ailleurs, il est plus facile de convaincre le client avec un processus accéléré de vente. La solution proposée est simple, le client s’équipe sur une longue durée en contrepartie d’un loyer faible tout inclus.
Un autre avantage indéniable pour les fournisseurs réside dans le fait que le partenaire financier règle la facture dans l’immédiat. Le revendeur est à l’abri des risques d’impayé.
Client, pourquoi se tourner vers la location de matériels plutôt que l’achat ?
L’option de leasing s’adresse aux entreprises qui ont un besoin d’équipements et matériels. La location se fait pour une durée déterminée, établie sous forme de contrat. Les avantages de cette solution sont nombreux. Le premier réside dans le faible impact de cette opération sur la trésorerie. Ainsi, l’entreprise conserve sa capacité d’emprunt pour d’autres investissements.
En outre, comme la TVA n’est pas avancée, elle se règle à chaque loyer. D’ailleurs, ce dernier est comptabilisé en charges, ce qui ne change pas la structure du bilan comptable. A noter que cette solution de financement est particulièrement adaptée pour couvrir des besoins en matériels à forte obsolescence comme l’encaissement. Cerise sur le gâteau, il est possible de renouveler son matériel afin de disposer des dernières versions technologiques.
Bon à savoir : les différences entre LOA et LLD
La location avec option d’achat ou LOA
Pour une société qui opte pour un contrat de LOA pour son équipement, cela signifie qu’elle loue les matériels sur une durée définie par le contrat. A l’échéance, elle a le choix entre rendre les équipements ou devenir propriétaire. Dans ce dernier cas, la société devra alors régler la valeur résiduelle de l’équipement concerné. Cette alternative est plutôt intéressante pour les sociétés qui veulent préserver leur trésorerie.
Si la société décide de ne pas lever l’option d’achat, elle peut soit restituer le bien, soit renouveler son contrat de location.
La Location Longue Durée ou LLD
Il s’agit d’une location financière sur une longue période, qui permet à une entreprise d’utiliser un équipement dont elle n’est pas propriétaire et de verser un loyer chaque mois. Pour fixer le montant de ce dernier, il faut prendre en compte la valeur du bien, les coûts liés aux services annexes, aux diverses mises à jour ou à la maintenance.