La création d’un plan de recrutement peut sembler fastidieuse, mais c’est une étape incontournable avant de lancer une campagne de recrutement .
Bien développé, votre plan de recrutement peut être utilisé pour toutes vos prochaines campagnes, avec des ajustements si nécessaire, mais surtout avec une bonne base de travail .
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Pour le recruteur, le plan de recrutement est une véritable feuille de route qui lui permet d’optimiser son recrutement dans tous les domaines (temps passé, budget, outils utilisés, etc.).
Pour les autres parties prenantes (managers, partenaires, etc.), il s’agit d’un indicateur fiable des spécificités du recrutement , et en particulier du temps requis pour chaque étape.
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Plan de l'article
Identifiez vos besoins spécifiques en matière de recrutement
En d’autres termes, il s’agit de vous demander si le poste vacant nécessite réellement de placer un nouvel employé.
Si oui, devrait-il avoir exactement les mêmes compétences que la précédente ?
Dans tous les secteurs d’activité, les compétences associées, les outils utilisés sont des éléments qui évoluent constamment.
Chaque poste vacant est donc une occasion en or de faire le point sur vos besoins réels. Cette étape est cruciale, car c’est à partir de là que toutes vos décisions ultérieures suivront.
Identifier les exigences du poste
Une fois que vos besoins sont bien identifiés et énumérés , vérifiez également votre fiche d’emploi (ou créez-la en conséquence s’il s’agit d’une création d’emploi).
Elle doit correspondre précisément aux compétences que vous souhaitez apparaître sur les CV de vos futurs candidats.
De cette fiche d’emploi résultera ensuite la rédaction de votre offre d’emploi, du titre de l’offre à sa description (formation, expérience, compétences, soft skills etc.).
Planifiez l’approvisionnement de vos candidats
Dans cette étape, il s’agit de définir précisément où vous chercherez les meilleurs profils possibles.
- Quels sites d’emploi montrez-vous votre annonce ?
- Quels tableaux d’emploi utilisez-vous pour trouver de nouvelles applications ?
- Utilisez-vous les réseaux sociaux ? Si oui, comment ?
- Utilisez-vous la coopération pour trouver des profils dans les réseaux professionnels de vos employés ?
L’ étape de sourcing est le fondement de toute votre stratégie de recrutement. La ou les méthodes choisies doivent être soigneusement sélectionnées. Concentrez-vous sur les canaux d’sourcage/diffusion qui vous permettront de trouver les meilleurs profils à temps les plus courts .
Élaborer un budget de recrutement projeté
d’un budget prévisionnel dès la création de votre plan de recrutement évitera les inconvénients et autres mauvaises surprises par la suite. Si vous avez besoin de recruter plusieurs profils différents, définissez un budget par profil L’établissement afin que vous puissiez estimer les coûts aussi proches de la réalité.
Du prix de l’affichage des offres d’emploi au temps passé à recruter et à utiliser les des services externes pendant le processus de recrutement, prenez le temps de tout énumérer et de faire une évaluation budgétaire avec le reste de votre équipe.
Sélection des candidats et entrevues
Maintenant, il est temps d’élaborer votre stratégie pour la sélection des candidats, la conduite des entrevues d’embauche, jusqu’au choix final.
Combien de candidats souhaitez-vous présélectionner ? Est-ce que vous ferez une entrevue ou des tests de présélection ? Optez pour des entretiens individuels ou collectifs ? Quels outils utilisez-vous (ATS, correspondance, notation, etc.) ?
Ici aussi, essayez d’être aussi exhaustif que possible.
La proposition d’emploi au candidat retenu
Une fois votre candidat sélectionné, il sera temps de lui proposer une offre d’emploi .
Il est impératif que toute l’équipe de recrutement soit d’accord avec les termes de cette offre (type de contrat, salaire, etc.), d’où l’importance de définir à l’avance tous ces détails.
N’ oubliez pas, lors des entrevues d’embauche, de discuter avec les candidats de leurs demandes de salaire .
Ensuite, parlez à votre équipe RH, au futur candidat, futur manager, direction et tout autre membre pertinent de la meilleure offre à mettre en place .
Restez réactif et disponible, car les changements de dernière minute se produisent fréquemment.
Embauche et intégration
De l’embauche du candidat à l’adhésion à l’entreprise, il y a encore beaucoup de détails à planifier .
Choisiras-tu de faire une promesse d’embauche pour éviter le risque que votre candidat change d’avis au dernier moment ? Quel cours d’intégration souhaitez-vous mettre en œuvre ?
Cette dernière étape est tout aussi cruciale que les précédentes. Votre nouvel employé doit se sentir à l’aise dès le départ dans son milieu de travail afin de les retenir, ce qui nécessite un l’intégration appropriée.
Ces 7 étapes sont primordiales pour mettre en place un plan de recrutement contenant tous les éléments essentiels de votre future campagne, de l’identification des besoins à l’intégration du nouvel employé.
Cependant, il est évident que ce n’est pas une recette magique qui fonctionnera pour tout le monde .
L’ idée est d’utiliser ces étapes comme base et de les adapter à vos besoins spécifiques , en fonction du ou des postes à pourvoir, de votre secteur d’activité, de votre budget.