Le monde du travail est en perpétuelle évolution, pour offrir sans cesse de nouvelles opportunités. Parmi celles-ci, le portage salarial est un nouveau modèle d’emploi, pour tous les travailleurs qui sont à la recherche de plus de flexibilité. Le portage est une sorte d’intermédiaire entre le salariat traditionnel et l’entrepreneuriat, et nous allons vous le présenter plus en détail dans cet article.
Plan de l'article
Le portage salarial, c’est quoi ?
Le portage, c’est un statut professionnel qui permet à un travailleur indépendant (aussi appelé freelance ou consultant) de bénéficier d’un contrat de travail. Ce contrat de travail est établi entre lui et une société de portage. C’est donc cette dernière qui prend la place d’employeur du consultant et qui lui permet d’établir des factures, tout en bénéficiant du statut de salarié. Il y a de nombreux avantages à cette pratique, comme le fait que la société de portage s’occupe de toute la partie administrative, les salaires ou encore la protection sociale. D’ailleurs, si vous êtes tenté par cette nouvelle aventure professionnelle, calculez votre salaire avec ce simulateur de portage salarial !
A lire aussi : Pourquoi opter pour B2P Web pour vos échanges de fret
Comment fonctionne le portage salarial ?
Tout commence par la signature d’un contrat entre le freelance et la société de portage. Ce contrat définit les modalités de collaboration, quelles seront les missions du consultant, quels sont ses tarifs (exprimés en taux journalier ou horaire) ainsi que les conditions générales de son activité.
Ensuite, une fois qu’il est sous contrat, le freelance pourra commencer sa recherche de mission. Il prospecte, négocie ses contrats et établit un contrat de prestation avec ses clients.
A lire en complément : Comment bien choisir son agenda semainier ?
Pour ce qui est de la facturation de la mission, cela revient à la société de portage, qui facture au nom du freelance. Lorsque le client règle la facture, la société de portage encaisse les honoraires du consultant, déduit les cotisations sociales, les frais de gestion, et lui verse le solde en tant que salaire.
Quels sont les avantages du portage ?
Le portage salarial offre de nombreux avantages à ceux qui souhaitent bénéficier du meilleur de l’entrepreneuriat et du salariat.
Grâce au statut de salarié, le consultant bénéficie de la sécurité sociale, de l’assurance chômage, de la retraite, et de la couverture maladie, ce qui lui assure une certaine protection sociale et ce qui n’est pas les cas des travailleurs freelances.
Une gestion administrative simplifiée
En choisissant le portage salarial, le professionnel évite les contraintes administratives liées à la création et à la gestion d’une entreprise. La société de portage s’occupe de toutes ces formalités à sa place.
Une grande diversité de missions
Avec le portage, pas le temps de s’ennuyer ! Le consultant en portage salarial peut diversifier ses missions en travaillant pour différents clients et secteurs d’activité, ce qui enrichit son expérience professionnelle.
Le portage salarial représente une alternative intéressante pour les professionnels souhaitant exercer en indépendant tout en bénéficiant d’un statut de salarié. Nous vous conseillons, si vous êtes tenté par cette nouvelle aventure, de vous rapprocher de professionnels du portage, qui pourront vous aider à faire les bons choix !