Si vous avez travaillé dans le marketing dans les années 90, nous imaginons que vous avez appris à réaliser des campagnes qui essaient de toucher le plus grand nombre. La raison est simple : à l’époque, nous ne disposions pas de toutes les données que nous avons aujourd’hui. C’est pourquoi le ciblage était très peu précis et il fallait par exemple se baser sur les plages d’horaires pour la télévision. De nos jours, on parle de plus en plus de personnalisation marketing. Qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce l’avenir ?
Qu’est-ce que la personnalisation marketing au juste ?
On peut considérer la personnalisation comme une stratégie marketing consistant à prendre en compte les besoins et préférences de votre audience. On se base alors sur l’historique de navigation, sur les centres d’intérêt, sur l’âge, sur le sexe… Le but avoué pour une entreprise est ensuite de lancer un produit, un service ou une promotion adaptée à la bonne personne et au bon moment.
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On peut alors envisager l’envoi d’e-mails uniques à chaque client par exemple, bien que dans les faits, on va plutôt créer des petits groupes en fonction des points communs de chaque utilisateur. La personnalisation peut se faire manuellement ou bien avec l’intervention d’une intelligence artificielle (de plus en plus courant aujourd’hui).
Quels sont les intérêts de la personnalisation marketing ?
Vous l’aurez sûrement compris : le premier intérêt de personnaliser le marketing en passant par une entreprise comme Selligent (https://www.selligent.com/fr/), c’est d’obtenir de meilleurs résultats dans vos campagnes. Vos clients auront en effet davantage l’impression d’être écoutés, ce qui va les inciter à rester chez vous en achetant vos produits. Nous avons tous déjà fait l’expérience d’une newsletter indésirable pour laquelle on se désabonne immédiatement. Désormais avec la personnalisation du marketing, cela devient beaucoup moins fréquent.
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En plus d’augmenter l’engagement de vos clients, vous bâtissez une confiance sur le long terme. C’est pourquoi selon nous, la personnalisation marketing a encore de beaux jours devant elle !