Le plus grand danger, en ce qui concerne l’indemnisation suite à un vol ayant eu lieu dans vos bureaux, est si celui-ci s’est produit sans signe d’infraction. Il pourrait alors être difficile de prouver qu’un cambrioleur est entré. Ceci dit, il existe des recours. Voici ce qu’il faut faire si votre assureur refuse de vous indemniser.
Plan de l'article
- Que doit-on faire pour prévenir un cambriolage ?
- Le problème de l’entrée sans infraction
- Vérifier les clauses du contrat d’assurance
- Que faire pour mettre toutes les chances de notre côté ?
- Faire appel à un expert en sécurité pour renforcer la protection
- Comment contester la décision de l’assureur et obtenir une indemnisation justifiée
Que doit-on faire pour prévenir un cambriolage ?
Soyons honnêtes, il est préférable de prévenir que de se retrouver dans une situation où des documents ou objets précieux nous ont été dérobés. C’est pourquoi il est indispensable de songer à la pose d’une alarme pour professionnels. C’est la solution la plus adaptée à la prévention contre les voleurs, pour toutes les sociétés. Les vols à l’intérieur des bureaux peuvent être dévastateurs pour une entreprise. Par exemple, si les criminels venaient à prendre tous les ordinateurs et serveurs qui s’y trouvaient lors de leur passage, il est probable que la perte d’information soit importante, voire même catastrophique. Il est donc primordial de se doter d’un système qui fera en sorte d’éloigner les voleurs, mais aussi de nous indiquer, en temps réel, si une personne est entrée illégalement, afin de pouvoir agir immédiatement.
A découvrir également : Quelle forme juridique choisir pour lancer sa société ?
Le problème de l’entrée sans infraction
Si on ne trouve aucune dégradation ou destruction volontaire par forcement de tout dispositif qui permet la fermeture des bureaux (portes et fenêtres), on considérera automatiquement que le vol a été fait sans effraction. Cela peut se produire de différentes manières. Les cambrioleurs peuvent pénétrer par une fenêtre laissée entrouverte, ou encore en prétendant être quelqu’un qu’ils ne sont pas (personnel travaillant pour une entreprise énergétique, de télécommunication, ou encore un pompier ou un policier). Il est aussi possible que le système de protection des bureaux soit « hacké » afin de pouvoir entrer librement, sans déclencher une alarme. D’une manière ou d’une autre, cela pourra créer des problèmes, en ce qui concerne l’indemnisation de l’assureur des lieux, puisqu’il est plus difficile de prouver le passage de personnes non-autorisées à entrer dans les bureaux de l’entreprise.
Vérifier les clauses du contrat d’assurance
Dans le cas où l’assureur s’opposerait à une indemnisation, il faut alors chercher à comprendre pourquoi. Il faut donc lire le contrat en entier, afin de voir si une ou plusieurs clauses expliquent leur décision, ou si au contraire, nous pouvons prouver qu’ils sont responsables dans une telle situation. En effet, les garanties contre le vol diffèrent grandement d’un contrat d’assurance à un autre. Il est donc nécessaire de vérifier les conditions générales et particulières du contrat, pour confirmer, ou non, la responsabilité de l’assureur.
Lire également : Quel est le mieux Rupture conventionnelle ou licenciement ?
Que faire pour mettre toutes les chances de notre côté ?
Tout d’abord, il ne faut pas attendre et porter plainte à la police, dès que l’on se rend compte de la situation. Ce dépôt de plainte au commissariat ou à la gendarmerie devra être envoyé à l’assureur. Cela doit se faire à l’intérieur de 48 heures, à partir du moment où le vol est découvert. On peut le faire de plusieurs manières différentes, soit en ligne, par téléphone, ou encore par voie postale. L’avantage de ce dernier, est que nous conservons une preuve d’envoi, par poste recommandée.
Faire appel à un expert en sécurité pour renforcer la protection
Faire appel à un expert en sécurité pour renforcer la protection est une autre solution envisageable. Effectivement, l’expertise de ce professionnel permettra d’évaluer les failles du système de sécurité actuel et de proposer des solutions adaptées pour prévenir toute intrusion future.
L’expert commencera par réaliser un audit complet des locaux afin d’identifier les points faibles. Il évaluera notamment la qualité des serrures, la robustesse des portails ou encore la présence d’un système de vidéosurveillance performant.
Une fois cette analyse effectuée, il sera en mesure de proposer différentes options pour renforcer le dispositif existant : installation de nouvelles serrures plus résistantes aux effractions, mise en place d’une alarme connectée à une centrale ou encore pose d’un coffre-fort sécurisé.
Il faut noter que certains assureurs peuvent exiger que des mesures spécifiques soient prises avant l’octroi d’une indemnisation suite à un cambriolage. Faire appel à un expert peut donc s’avérer indispensable afin non seulement de se protéger contre tout vol futur, mais aussi d’obtenir une indemnisation satisfaisante si malheureusement le pire venait à se produire.
Faire appel à un expert en sécurité offre l’avantage supplémentaire d’offrir une tranquillité d’esprit considérable, aussi bien au niveau personnel qu’en termes financiers, grâce à son expérience avérée dans ce genre de situations complexes et souvent difficiles.
Comment contester la décision de l’assureur et obtenir une indemnisation justifiée
Si, malgré toutes les précautions prises, l’assureur refuse tout de même d’octroyer une indemnisation suite à un cambriolage, il existe des recours possibles. En effet, les compagnies d’assurance sont régies par un cadre juridique strict, et leurs décisions peuvent être contestées en cas de non-respect des clauses contractuelles ou en cas de suspicion de mauvaise foi.
Dans un premier temps, vous devez bien relire le contrat d’assurance pour vérifier si toutes les conditions ont été respectées. Si tel n’est pas le cas, cela peut justifier la décision de l’assureur. S’il s’avère que toutes les obligations ont été remplies et que la compagnie reste inflexible dans sa position, vous devez agir efficacement. Cet expert connaît effectivement parfaitement les différents recours juridiques possibles pour contester la décision de l’assureur et obtenir une indemnisation justifiée.
Face à un refus d’indemnisation suite à un cambriolage, vous devez prendre rapidement des mesures concrètes pour faire valoir vos droits. Que ce soit en renforçant la sécurité des locaux ou en contestant la décision de l’assureur devant une juridiction compétente, toutes les solutions doivent être envisagées afin d’obtenir une indemnisation satisfaisante.