Vous disposez d’un commerce indépendant ? Vous souhaitez attirer plus de trafic dans votre boutique ? Avec l’avancée des services de livraison express par points de relais, il est possible d’utiliser ce moyen pour diversifier vos revenus.
Pour devenir point relais chez Chronopost, il faut suivre des étapes bien définies. Voici un guide détaillé sur la procédure à adopter pour devenir point relais Chronopost.
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Plan de l'article
Les conditions pour devenir point relais Chronopost
Devenir point relais Chronopost n’est régi par aucune condition obligatoire ni fixe. Le service de livraison rapide Chronopost est à la recherche constante de nouveaux partenaires afin de mieux satisfaire les besoins de sa clientèle.
Les conditions pour devenir un point relais Chronopost sont très flexibles. Il suffit de posséder un commerce indépendant tel qu’une librairie, un bar-tabac, un magasin d’alimentation générale, une boutique de vente de fleurs ou tout autre commerce.
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Il faut aussi bien mûrir le projet afin d’adapter les activités de votre entreprise à votre nouvelle activité. Vous devez penser à adapter les heures d’ouverture de votre magasin à celles de retrait des colis. De même, il va falloir prévoir un espace de stockage assez conséquent et adéquat pour recevoir et stocker le volume de colis qui passeront par votre point de vente.
Par ailleurs, il serait convenable de disposer d’un personnel adapté à votre nouvelle activité avant de vous y lancer. La gestion d’un point de relais nécessite un suivi particulier et une disponibilité de ressources humaines.
Dernier point tout aussi important, il convient de bien analyser l’emplacement de votre boutique. Elle doit être située à un endroit stratégique, dans une rue passante où l’accès et le stationnement sont faciles.
La procédure pour devenir point relais Chronopost
Les étapes pour devenir point relais Chronopost et appartenir au réseau de relais Pickup, il faut suivre quelques étapes clés. Pour commencer, il faut se munir des préalables tels qu’une connexion internet et un support numérique au choix.
Il faut ensuite prendre par un navigateur web pour accéder au site Pickup via le lien https://www.pickup.fr/devenir-relais-pickup/. Sur le site, l’onglet Devenir relais dirige vers un formulaire de candidature scindé en trois étapes qu’il faut remplir.
Sur le formulaire, il faut saisir :
- Le nom du commerce ;
- Le type d’activité ;
- L’estimation de la capacité de stockage ;
- Le type de relais ;
- La localisation de votre commerce ;
- Les coordonnées du gérant (civilité, prénom, nom, email, téléphone…).
Il y a également des questions auxquelles il faut répondre ainsi qu’une vérification anti-robot. Une fois le remplissage du formulaire achevé, il faut cliquer sur Envoyer ma candidature. Vos informations seront analysées par le service et ils vous reviendront pour vous donner une réponse.
Le processus après candidature
Si vos données renseignées répondent aux besoins du réseau de Chronopost , le service Pickup vous contactera pour commencer le partenariat. Toutefois, une formation sur la distribution de colis en point relais vous sera donnée par Pickup service avant le démarrage des activités.
Il faut maintenant procéder à la mise en place du point relais. Cela se fait par intégration de l’adresse de livraison de votre boutique dans le réseau de points relais Pickup de Chronopost. Ce dernier se chargera également de fournir le matériel nécessaire (signalétique et PDA) à la livraison et remise de paquets.
Aussi, vous allez bénéficier d’un suivi et d’un contrôle constant par un animateur de Pickup relais tous les trois mois. Les transporteurs Chronopost se chargeront du transport des colis vers votre espace de stockage afin que les clients puissent les récupérer sur présentation d’une pièce d’identité.
Quant à la question de la rémunération, elle se réalise par une prise en charge des commandes. Chronopost par son service Pickup se charge de payer 0.35 euro HT pour chaque colis qui transite par le magasin.
Les avantages du statut point relais Chronopost
Les points de relais ont acquis de l’importance au cours de ces derniers mois grâce à l’essor phénoménal du e-commerce. Elle permet au boutiquier d’augmenter le trafic dans son magasin et d’améliorer par la même occasion sa visibilité. Il pourra ainsi profiter des nombreux autres avantages de cette nouvelle activité.